L’industrie agroalimentaire et le changement climatique ont bouleversé notre manière de manger. Au risque de mettre notre santé en danger. Agriculteurs, chefs et professeurs culinaires tirent la sonnette d’alarme et proposent des solutions pour éviter un désastre annoncé.
Les mégafeux qui ont ravagé les collines de Los Angeles en janvier 2025 ont fait 27 victimes. Ils ont aussi détruit des témoins importants de l’architecture de cette région.
Prix Nobel de physique 2022, Alain Aspect a ouvert la voie à l’informatique quantique. Rencontre avec un chercheur qui n’a de cesse de chercher et de transmettre son savoir à toutes les générations, notamment à travers son dernier livre : « Si Einstein avait su… »
Le Courrier, fondé à la fin du XIXe siècle, est aujourd’hui le seul quotidien genevois indépendant de tout groupe de presse. Bien que doté d’un site Web moderne, il mise toujours sur le papier. Les blogs et sites d’information ne sont-ils pourtant pas, dit-on, le meilleur moyen d’attirer de jeunes lecteurs ?
On peut débattre à l’infini, dans des Parlements aux travées parfois dégarnies, des moyens d’économiser l’énergie ou de taxer les pollutions diverses, « scories de la prospérité », comme le disaient il y a quelques années encore les penseurs libéraux. On peut en avoir assez des ayatollahs verts dispensant des cours de morale à bon (...)
La Suisse connaît peu de manifestations culturelles imaginées ex nihilo par un ministre et largement subventionnées, telles les Futuroscope ou Vulcania de nos voisins occidentaux.
Durant des décennies, il a paru absolument normal que chacun dispose de sa propre voiture, si utile pour se déplacer confortablement, qu’il s’agisse de se rendre au bureau ou de partir en vacances avec sa petite famille.
Pour le député genevois Murat Julian Alder, un conflit d’intérêts patent existe dans le fait qu’un canton puisse être propriétaire et exploitant d’hôpitaux, planificateur de la politique hospitalière et arbitre dans les négociations tarifaires.
Pour le président de l’Association des médecins du canton de Genève, le DR Michel Matter, les élus, les professionnels de la santé, les assureurs et les patients doivent travailler ensemble à limiter la hausse des coûts.
Au fil des dernières années, l’opinion publique suisse a « encaissé » une série de chocs qui ont laissé – entre autres – des traces psychologiques, de la controverse sur les fonds en déshérence et de la chute de Swissair au laminage du secret bancaire, en passant par les péripéties d’UBS.
La notion de patrimoine est directement issue de celle d’héritage ; notaires et banquiers ne pensent généralement pas aux Pyramides ou à la Vénus de Milo lorsqu’ils évoquent ce mot.
Nommée au 1er septembre 2019, Babina Chaillot Calame est la nouvelle conservatrice cantonale des monuments au sein de l’Office genevois du patrimoine et des sites. Où il est question de patrimoine « majeur », « mineur », conservé...
Ancien rédacteur en chef de la revue Tracés, Francesco Della Casa est l’actuel architecte cantonal. Une personne capable d’assurer vision et préservation, de garantir l’harmonisation tout en contribuant à déverrouiller certains blocages « genevois ».
Qui sont celles et ceux qui dénoncent des scandales ? Leurs motivations sont-elles toujours vertueuses ? Réponse du sociologue français Francis Chateauraynaud créateur du terme « lanceur d’alerte » en 1996.
Fondateur de la société Transit-City à Paris et spécialiste de la prospective urbaine, François Bellanger explique comment les révolutions écologiques et numériques vont nous changer la ville.
Comment un immigré arménien a transcendé l’humiliation d’avoir été spolié d’une prestigieuse nomination académique en sauvant d’une mort programmée la bibliothèque publique de New York.
Conservatrice de musée et historienne de l’art, elle a permis d’identifier, de sauver et de restituer à leurs propriétaires des dizaines de milliers d’œuvres d’art saisies par les Allemands durant l’Occupation.
Le progrès au XXIe siècle s’incarne largement, sinon essentiellement, dans l’avènement de l’univers numérique. Un espace encore trouble, sans foi ni vraie loi, qu’il devient urgent de réguler.
La liberté d'expression est-elle menacée? Débat à bâtons rompus entre Caroline Marti, députée socialiste au Grand Conseil de Genève, et Bertrand Reich, président du PLR genevois.
« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui », disait Pierre Desproges. L’adage n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Faire de l’humour en 2022, est-ce exercer un métier à risque ? Les réponses de Brigitte Rosset et de Nathanaël Rochat.
Les jours, puis les semaines passent, sans que celles et ceux qui l’ont connu et aimé parviennent à admettre la triste réalité du départ de Thierry Barbier-Mueller vers un monde meilleur.
Heureux en affaires, mais malheureux pour tout le reste, le duc de Brunswick va léguer à Genève sa fortune colossale… à condition que la Ville lui érige le plus majestueux des mausolées.
Pilier de la coopérative La Cave de Genève, le vigneron Nicolas Bonnet raconte comment ses membres ont réussi à faire aimer le vin genevois. Et leur sérénité face au défi de la relève et du changement climatique.
Enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg, Pascal Wagner-Egger s’est peu à peu imposé comme le spécialiste romand des théories du complot. Il a publié en 2021 « Psychologie des croyances aux théories du complot : Le bruit de la conspiration » aux Presses Universitaires de Grenoble.
Et si les Américains n’étaient jamais allés sur la Lune ? Et si le sida et le Covid étaient des créations humaines ? Les trois grandes théories du complot scientifique sous la loupe.
Avec huit décennies de combats passionnés, le cas de Gisèle Halimi est singulier. La célèbre avocate qui s’est battue tant pour la libéralisation de l’avortement que pour la criminalisation effective du viol, a incarné durant plusieurs décennies le féminisme révolutionnaire.
Combattantes acharnées et engagées, elles ont consacré leurs vies à faire reconnaître leur genre dans une société où les hommes ont pris toute la place.
Elle a donné son nom à une rue du quartier des Grottes à Genève, où elle est née, ainsi qu’à une crèche dans la Cité de Calvin. Isabelle Eberhardt a mené sa brève existence de la façon la moins conventionnelle que l’on puisse imaginer. Fascinée par le Maghreb, elle a laissé une œuvre littéraire puissante.
Elles bravèrent leurs conditions de femmes cloîtrées au foyer pour explorer un monde parfois interdit. Portraits de quatre téméraires prêtes à tout pour vivre leur vie.