Focus – Les complots scientifiques
Et si les Américains n’étaient jamais allés sur la Lune ? Et si le sida et le Covid étaient des créations humaines ? Les trois grandes théories du complot scientifique sous la loupe.
Apollo 11
« On a marché sur la Lune » : celles et ceux qui ont vécu ce jour historique du 21 juillet 1969 se souviennent exactement de l’endroit où ils se trouvaient lorsque l’exploit de la NASA a été triomphalement annoncé au monde libre, comme on l’appelait à l’époque. L’Amérique, championne de la démocratie occidentale en pleine guerre froide contre les séides de l’Union soviétique, venait de concrétiser les rêves de Jules Verne et d’Hergé, pour ne citer que les auteurs francophones. Rapidement, certains mettent en doute la véracité des faits : il s’agirait d’un film de propagande réalisé en studio. Apollo 11 aura ainsi fait naître la première théorie moderne du complot.
Le sida
Lorsque le virus du sida fut identifié à la fin des années 70 et bien qu’internet et les réseaux sociaux n’existassent pas encore, de nombreuses théories fleurirent, parfois relayées par des médias tout à fait sérieux. La plus répandue était que le sida aurait été créé en laboratoire par la CIA et que sa dissémination aurait été la conséquence d’une mauvaise manipulation. D’autres évoquent, plus tard, une opération mondiale d’un lobby occulte destinée à éliminer les homosexuels ou à décimer la population noire. Enfin, on trouve même des scientifiques, notamment anglo-saxons, prêts à nier tout lien entre le virus « baptisé VIH » et l’immunodéficience.
Le Covid-19
Accident de laboratoire en Chine ou aux États-Unis (la CIA cherchant naturellement à nuire à l’Empire du Milieu), initiative secrète des uns ou des autres pour déstabiliser l’humanité (les organisateurs de la pandémie disposant bien entendu d’un antidote secret à leur propre usage), épidémie déclenchée sciemment en tant que moyen de gagner de l’argent pour l’industrie des vaccins : de l’OMS aux dirigeants américains, en passant par Pékin et Moscou, il sont nombreux à avoir été dénoncés comme responsables de la catastrophe. Bien entendu, la théorie suprême est que le Covid-19 n’a jamais existé…