De la préhistoire à l’ère digitale, des premières villes aux infrastructures routières, le matériau a toujours soutenu l’évolution des sociétés et des technologies. Doté de propriétés uniques, il a même joué un rôle important dans l’invention de la photographie, il y a deux siècles. Histoire d’un dur à cuire.
Leur job est de produire des automobiles. Pour des raisons parfois historiques, ces constructeurs fabriquent aussi des objets très éloignés de leur cœur de métier.
Elles bravèrent leurs conditions de femmes cloîtrées au foyer pour explorer un monde parfois interdit. Portraits de quatre téméraires prêtes à tout pour vivre leur vie.
Elle a donné son nom à une rue du quartier des Grottes à Genève, où elle est née, ainsi qu’à une crèche dans la Cité de Calvin. Isabelle Eberhardt a mené sa brève existence de la façon la moins conventionnelle que l’on puisse imaginer. Fascinée par le Maghreb, elle a laissé une œuvre littéraire puissante.
Elles étanchent leur soif d’aventure et de vérité à travers leur métier de photojournaliste. Leurs textes et leurs images racontent le monde tel qu’il est. Avec dévouement et courage, elles disent et montrent les guerres et les inégalités. Jusqu’à y laisser la vie.
La photographe intrépide a connu Man Ray, Picasso et fait découvrir au monde les horreurs des camps de concentration. Parcours d’une muse qui termina sa vie hantée par les images de la cruauté humaine.
Combattantes acharnées et engagées, elles ont consacré leurs vies à faire reconnaître leur genre dans une société où les hommes ont pris toute la place.
Avec huit décennies de combats passionnés, le cas de Gisèle Halimi est singulier. La célèbre avocate qui s’est battue tant pour la libéralisation de l’avortement que pour la criminalisation effective du viol, a incarné durant plusieurs décennies le féminisme révolutionnaire.
Leurs noms ont longtemps été ignorés des histoires de l’art. Artistes sans public ni marché, elles continuèrent à œuvrer sans relâche malgré l’adversité. Avant d’être enfin reconnues.