Rangés des voitures
Leur job est de produire des automobiles. Pour des raisons parfois historiques, ces constructeurs fabriquent aussi des objets très éloignés de leur cœur de métier.

Un moulin à poivre Peugeot
Avant de construire des voitures, Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot fabriquaient des scies. Pour vanter les mérites de leurs lames – résistance des dents, souplesse des lames, rapidité de coupe – ils choisirent, en 1850, l’image d’un lion. C’est donc lui qui rugit sur les voitures fabriquées par les deux frères dès 1890, mais aussi sur les moulins à poivre de table que la fratrie produit depuis 1874, à la suite du succès de leurs moulins à café. Des poivriers que Peugeot produit toujours, dont le modèle Z, le tout premier et l’un des plus célèbres de la marque française.

Un jet Honda
Honda, c’est la grande marque japonaise des petites citadines bon marché et malignes qui se faufilent partout. Quelle mouche a donc piqué le constructeur de Tokyo à produire un jet ? L’idée n’est en fait pas nouvelle, elle date de 1986 lorsque le fabricant commence à s’intéresser à l’aéronautique. Après deux modèles restés à l’état de prototype, il lance son premier HondaJet en 2006. Destiné à l’aviation d’affaires, le petit avion est commercialisé au prix de 3,8 millions de dollars. Depuis cette date, Honda en a vendu 250 exemplaires.

Un tracteur Lamborghini
Vous rêvez de rouler au volant d’un superbolide Lamborghini ? Mais vous avez un budget serré. Pour moins cher, vous pouvez acquérir un tracteur de la firme italienne. C’est plus rustique, ça fait moins rêver, mais la machine arbore le fameux taureau furieux de la marque de Bologne. Dans la foulée, vous achetez aussi un peu de l’histoire de la marque. Car avant de produire la fameuse Countach, Lamborghini était avant tout un fabricant d’engins agricoles. Piqué au vif par Enzo Ferrari, Ferruccio Lamborghini décida de se lancer dans la production de voitures de sport en 1963. Venu faire réparer l’embrayage de sa Ferrari, le second aurait vertement critiqué les moteurs du premier. Lequel lui aurait répondu : « Lamborghini, vous êtes peut-être capable de conduire un tracteur, mais vous ne saurez jamais conduire une Ferrari convenablement. »

Un sofa Bentley
À l’image des marques de mode qui se diversifient dans le design de meubles, certaines marques automobiles caressent l’idée de reproduire le confort de leur berline dans un mobilier chic et élégant. C’est le cas de Bentley dont la branche Bentley Home produit des canapés, des lits, des fauteuils, bref de quoi aménager son intérieur dans l’esprit du constructeur anglais, aujourd’hui passé dans les mains allemandes du groupe Volkswagen. Très inspirées de l’Italie, les collections sont dessinées par un trio de designers transalpins, parmi lesquels Carlo Colombo dont on a déjà vu les productions éditées par Artemide, Flexform, Cappellini ou encore FontanaArte.

Une montre Porsche
Lunettes de soleil, bagages, parapluie… Porsche produit tout une gamme de produits sous le label Porsche Design. Et aussi des montres mécaniques que l’industriel de Stuttgart soigne particulièrement. Lancé en 1972 à la Foire de Bâle, le Chronograph I, première montre Porsche, est créé par la manufacture soleuroise Orfina, qui prendra le nom de Porsche Design en 1977. L’année suivante, Porsche Design s’associe avec la marque schaffhousoise IWC. Leur collaboration durera jusqu’en 1996. En 1995, le fabricant automobile achète Eterna, la manufacture de Grenchen, dans le canton de Soleure, avec qui Porsche travaille depuis 1983. Et lance sa montre la plus chère à ce jour en 2004, la Porsche Design The Indicator qui s’affiche alors au prix de 100’000 francs. En 2012, le groupe chinois China Haidian se porte acquéreur d’Eterna. Deux ans plus tard, Porsche récupère ses licences faisant de Porsche Design une marque horlogère indépendante fabriquant ses propres mouvements.