Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Et si les Américains n’étaient jamais allés sur la Lune ? Et si le sida et le Covid étaient des créations humaines ? Les trois grandes théories du complot scientifique sous la loupe.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
Ce n’est ni une maladie ni un trouble auditif, mais un symptôme de plus en plus répandu qui rend la vie impossible à ceux qui en souffrent. Éclairage sur une galère moderne.
L’ingénieur forestier bernois milite depuis toujours pour la préservation de la forêt. Dans son dernier livre, il raconte sa longue marche jusqu’à la Méditerranée, pour mieux se retrouver avec lui-même et pousser ses lecteurs à se reconnecter avec la nature.
Manifestations qui dégénèrent, prises de bec permanentes, sentiment d’injustice qui nous pousse dans nos ultimes retranchements… La psychologue clinicienne et psychanalyste Monique de Kermadec a fait de la colère son dernier ouvrage. Pour la reconnaître et inciter à ce qu’elle sorte.
De la peau de cabillaud pour soigner les grands brûlés ? Seul un Islandais aurait pu y penser. D’une idée presque loufoque, Fertram Sigurjonsson en a fait une pratique médicale reconnue et un business rentable. Il nous raconte son histoire.
Comment un chien, un écureuil, une mésange peuvent-ils soulager notre surcharge mentale ? Grâce à la zoothérapie dont Laurence Paoli, spécialiste dans la conservation de la biodiversité animale, a fait son cheval de bataille.
La jalousie, la nostalgie, la colère… Comment vivre avec les émotions « négatives » que la société nous pousse à ravaler ? Sans recettes toutes faites, la docteure en philosophie milanaise dit s’adresser à tous les « paumés, assoiffés, agités et imparfaits ». Bref, à toute l’humanité.