Comment désengorger les villes du trafic ? Certaines développent leurs réseaux de bus, de métro autonome et de train. Tandis que d’autres regardent le ciel en misant sur le téléphérique urbain.
Le philosophe français, né en 1965, vient de publier « Pourquoi la guerre ? » chez Albin Michel. Un ouvrage aussi actuel que complémentaire de ses précédents essais sur la honte et la désobéissance, pour un contenu parfois oppressant et pessimiste ? Certes, mais avec des pistes qui démontrent sa formidable jeunesse dans sa façon d’envisager le monde.
Les jours, puis les semaines passent, sans que celles et ceux qui l’ont connu et aimé parviennent à admettre la triste réalité du départ de Thierry Barbier-Mueller vers un monde meilleur.
Elle est l’une des vigneronnes suisses les plus célèbres du monde. À Fully, Marie-Thérèse Chappaz tente de réconcilier l’homme avec la nature à travers le vin et l’amour des gens. Interview d’une femme sage.
Avec son livre "Les battantes", Simona Brunel-Ferrarelli remporte le Prix SPG du premier roman. Rencontre avec l’auteure née à Rome, mais dont la découverte de la langue française et l’écriture ont changé la vie.
Il vit à Lausanne depuis sept ans où il dirige le théâtre de Vidy, après avoir été codirecteur du Festival d'Avignon pendant dix ans. Interview avec un voyageur de l'imaginaire pour qui le théâtre, en tant que reflet de l'état du monde, n'a jamais été aussi nécessaire.
Elle doit à la fois accueillir de nouveaux habitants et garantir la paix sociale, à la fois gérer la fluidité du trafic et préserver des espaces de tranquillité. En clair, la ville doit s’adapter aux changements de nos modes de vie, voire les anticiper.
Les objets d’histoire naturelle cartonnent aux enchères. Les scientifiques s’inquiètent de voir ainsi disparaître des pièces majeures dans les salons des collectionneurs.
Crise sanitaire, disparition de la biodiversité, urgence climatique… Pour la philosophe et économiste à l’Université de Lausanne, il reste à l’humanité neuf ans pour agir. Un délai très court, mais qui ne douche pas l’optimisme de Sophie Swaton, théoricienne de la transition écologique.
Leurs actions sont restées anonymes. Hommage à quelques-unes de ces personnalités arrivées au bon endroit, au bon moment, mais dont l’histoire n’a pas retenu les noms.
Mathématicienne géniale, elle a calculé les trajectoires des programmes Mercury et Apollo. Au point que les astronautes accordaient davantage leur confiance à sa science qu’aux ordinateurs.
Elles rallongent notre espérance de vie en nous promettant un futur radieux et numérique, sans pollution et avec du confort pour tous. Mais les nouveautés dues au progrès sont aussi source de nouvelles difficultés.
De Rabelais aux métavers, la notion de progrès a évolué à travers le temps. Parti pour améliorer la condition humaine, le terme qualifie aujourd’hui des avancées essentiellement techniques qui servent la société… comme elles la desservent.
Une forêt de plus de 200 bouleaux, un jardin de sculptures et deux bâtiments de 156 logements réalisés dans le plus strict respect des règles de durabilité : inauguré en septembre à Genève, l’ensemble immobilier « Plateau de Frontenex 7 » réussit le mariage de l’art, de l’architecture et du paysage.
Le monde n’arriverait-il plus à discuter sereinement des grandes angoisses qui le frappent ? Face à une société de plus en plus complexe et à un avenir de moins en moins serein, les esprits se crispent et remplacent le dialogue par l’invective.
Pourquoi certaines questions de société ne supportent-elles plus aucune contradiction ? Et d’où viennent ces réactions épidermiques de groupements qui perturbent les débats… mais ne veulent surtout pas débattre ?
Nestlé, Patek Philippe, Schweppe, Mary Shelley… Des noms devenus, pour certains, des marques universelles qui font la renommée de la Suisse à travers le monde. Mais dont les auteurs ne sont pas nés en terres helvètes.
C’est après une nuit au bord du Léman que l’écrivaine britannique alors âgée de 19 ans imagine l’histoire fantastique d’un savant fou ramenant un mort à la vie.
En 1990, un Belge et un Britannique mettent au point, à Genève, un système d’échange d’informations numériques. Le WWW est né et le monde ne sera plus jamais le même.