Un patrimoine réduit en cendres

Les mégafeux qui ont ravagé les collines de Los Angeles en janvier 2025 ont fait 27 victimes. Ils ont aussi détruit des témoins importants de l’architecture de cette région.

Content image
x
(David Swanson / AFP)
Conçue pour résister à n’importe quel cataclysme, la fameuse Villa Getty a survécu aux flammes.

Avec son porte-à-faux spectaculaire qui s’avance sur Sunset Boulevard, la maison faisait la fierté de son concepteur et propriétaire. Au point de lui donner son nom. Robert Bridges, aujourd’hui professeur d’économie à l’Université de Californie du Sud, fut jadis architecte. C’est lui qui a dessiné la villa de ses rêves, sur un petit terrain qu’il acheta 40’000 dollars en 1979 « car c’est tout ce que je pouvais me permettre », expliquait-il en 2014 dans le New York Times.

Content image
x
(DR)
La Bridges House construite à Pacific Palisades, avant et après le mégafeu.
Content image
x
(DR)
La Bridges House construite à Pacific Palisades, avant et après le mégafeu.

Sur cette parcelle minuscule et difficile à bâtir, il parvint à construire la Bridges House dans un style brutaliste avec une structure en béton alliée à du bois de séquoia. Robert Bridges habita là avec sa femme et ses trois enfants jusqu’en janvier 2025, date à laquelle ce petit bijou d’architecture californienne partit en fumée, victime des gigantesques incendies qui ravagèrent une bonne partie de Los Angeles en début d’année. Et plus précisément les villes de Pasadena, Altaneda, Sierra Madre, Malibu et Santa Monica, la région de Topanga et le quartier de Pacific Palisades où se trouvait la maison de Robert Bridges dont il ne reste absolument plus rien.

Perle victorienne

Une catastrophe pour 12’000 habitants qui ont perdu leur logement – 27 personnes périrent dans les flammes – mais aussi pour le patrimoine architectural typique de cette région où les bâtiments composent avec la nature environnante. Sur son site internet, le Los Angeles Conservancy met régulièrement à jour la liste des bâtiments remarquables victimes des flammes. La Robert Bridges House en fait donc partie, tout comme la Keeler House, construite en 1991 à quelques kilomètres de là par l’architecte californien Ray Kappe, auteur de plusieurs villas alentour. Ou encore la maison des auteurs Benedict et Nancy Freedman construite en 1949 par Richard Neutra, l’architecte autrichien qui imposa son style minimaliste et élégant sur toutes les collines de Los Angeles. Le même Neutra qui a dessiné la Singleton House en 1959 dans le quartier de Bel-Air, et dont l’actuel propriétaire, le collectionneur et homme d’affaires François Pinault, ne déplore aucun dommage.

Content image
x
(DR)
La McNally House, perle d’architecture victorienne avec sa rotonde et son intérieur de maison de poupée. Il n’en reste rien.

Ce qui n’est pas le cas du Park Planned Homes d’Altadena, projet de 1948 imaginé par l’architecte Gregory Ain et le paysagiste Garett Eckbo. L’idée est alors de proposer des maisons individuelles bon marché dont les cours intérieures sont ouvertes sur un parc favorisant le lien entre la nature et ses voisins. Le feu a réduit en cendre cette belle expérience communautariste. Tout comme il a avalé le ranch du comédien de western des années 20 Will Rogers, construit en 1926 et devenu un musée. Et la McNally House, petite perle fantasque et victorienne avec sa petite rotonde de maison de poupée, bâtie en 1887 par Frederick Roehrig pour le magnat de l’édition Rand McNally. Tout est parti en fumée.

Content image
x
(DR)
La McNally House, perle d’architecture victorienne avec sa rotonde et son intérieur de maison de poupée. Il n’en reste rien.

Eames sauvé

Dans cette longue liste de malheurs se trouvent quelques chanceux à avoir échappé aux mégafeux. La fameuse Eames House construite par Charles & Ray Eames, le couple de designers le plus célèbre de l’histoire, a évité de justesse la destruction.

Content image
x
(Archives Charles & Ray Eames)
La fameuse Eames House a échappé aux incendies.

Elle fait partie du programme Case Study Houses, lancé après la Deuxième Guerre mondiale pour permettre à la classe moyenne de se loger dans des maisons agréables construites avec des matériaux bon marché. Autre témoin de cette expérience, la Bass House a également été épargnée. Tout comme les deux sites du Musée Getty, dont l’architecture et la structure sont prévues pour résister aux pires désastres. Ce qui lui a permis de mettre à l’abri une collection de chefs-d’œuvre signés Rembrandt, Turner, Van Gogh ou encore Monet, ainsi que 44’000 objets précieux de l’Antiquité. ■

Content image
x
(DR)
La maison des auteurs Benedict et Nancy Freedman avant sa destruction. Construite en 1949 par Richard Neutra, elle était un exemple du style minimaliste et élégant typique de l’architecte autrichien.