Comme une ère de complot

L’avènement des réseaux sociaux a libéré et diffusé les idées et la parole comme jamais. Certains profitent de cette puissance pour voir du mensonge partout et manipuler les opinions.

La Terre est-elle plate ? Le Reich s’est-il réfugié sur la face cachée de la Lune ? Les attentats du 11 septembre 2001 ne sont-ils pas l’œuvre de la CIA ? Le Covid a-t-il été créé en laboratoire ? Depuis quelques années, et sous l’influence notamment des réseaux sociaux, le monde vit dans une ambiance de complotisme permanent. Dans la masse de ces théories alternatives, il y a des idées farfelues et d’autres qui le sont beaucoup moins.

Content image
x
(DR)
L’abbé Augustin Barruel, Lady Di, William Shakespeare et un reptilien (DR / John Matthew Smith)

Toutes cherchent à décrire une vision du monde faite de mystères, de cabinets noirs et de manipulations opérées par des groupes riches et puissants. « On nous cache tout, on nous dit rien », chantait Jacques Dutronc. C’est donc qu’il y a forcément, ailleurs, une autre vérité, une autre explication. Des groupes ont été, et sont toujours, particulièrement visés par cet acharnement à servir de bouc émissaire. Par leur mode de vie, leur place dans la société, leurs agissements présumés secrets, ils cristallisent une défiance historique. La situation géopolitique du monde actuel attise encore un peu plus ces haines farouches qui, pour certaines, n’ont jamais cessé depuis l’Antiquité.

Écrire sur la théorie du complot est une entreprise délicate. En discuter, c’est forcément déjà en faire partie. C’est opposer une vérité à une autre, chaque camp s’arcboutant sur ses convictions profondes avec ses preuves et ses contradictions. L’idée de ce dossier n’est pas de dénoncer ceux qui croient dur comme fer que les Américains n’ont jamais mis les pieds sur la Lune, mais d’essayer de comprendre ce qui pousse l’esprit humain à mettre en doute la réalité telle qu’elle est acceptée.

Rubriques
Société