En 1997, notre père Thierry Barbier-Mueller fondait la revue IMMORAMA. Il marchait en cela dans le sillage de Jean Paul, notre grand-père, qui avait créé, vingt ans auparavant, le magazine L’INFORMATION IMMOBILIÈRE.
La montée de l’intolérance et la violence croissante du débat – ou plutôt des affirmations péremptoires d’opinion – dans la société contemporaine est un sujet préoccupant.
La complainte du progrès, comme celle de la nostalgie, sa cousine, sont des thèmes inépuisables… Leur simple évocation a de quoi faire naître un discret ennui, inciter au bâillement, anticiper une pluie de poncifs et d’enfoncements de portes ouvertes.
En démocratie, l’équilibre et la stabilité sont des vertus cardinales. L’égalité des chances et des droits s’accommode mal de l’émergence d’un « homme providentiel » – qui peut aussi être une femme – et comme on le dit familièrement, « on n’aime pas trop les têtes qui dépassent ». D’ailleurs, un système bien conçu ne (...)
Il n’est plus possible aujourd’hui de nier le danger que font courir, non plus seulement aux générations futures, mais aussi à nos contemporains, les monceaux de déchets et de résidus polluants qui se sont accumulés – en un temps finalement très court – sur terre et dans les mers.
Rat des villes contre rat des champs, le dualisme est fort ancien – La Fontaine n’aurait-il pas emprunté son thème à un rhéteur grec du IVe siècle ? – mais la question prend évidemment une ampleur nouvelle à l’heure de la mondialisation, des OGM, de la croissance démographique, et de la faim toujours loin d’être (...)