Focus – Les entrepreneurs
LA BONNE RECETTE D’HENRI NESTLÉ
Né en 1814 à Francfort, le jeune Heinrich Nestlé est apprenti pharmacien lorsque ses opinions politiques l’incitent à quitter l’Allemagne pour gagner la Suisse, où il poursuit sa formation en pharmacie tout en étudiant diverses combinaisons chimiques, alimentaires ou non. En 1866, réalisant que l’importante mortalité infantile de l’époque provient du fait que de nombreuses mères ne peuvent allaiter leurs bébés, il met au point un lait en poudre baptisé « Farine lactée Henri Nestlé », à base de lait de vache, de sucre et de farine de blé. Un autre Allemand, Justus von Liebig (la marque existe toujours), avait eu la même idée, mais la formule de Nestlé va permettre de sauver un nourrisson condamné par les médecins pour allergie au lait. Le succès devient phénoménal. Henri Nestlé s’associe aussi avec Daniel Peter, inventeur du chocolat au lait, et un certain Maggi, qui a créé une soupe en poudre. La suite est connue : le groupe Nestlé comptabilise aujourd’hui entre 65 et 90 milliards de francs de chiffre d’affaires par an.
NICOLAS HAYEK, GÉNIE TOUCHE-À-TOUT
Mort en 2010, à 82 ans, d’une crise cardiaque à son bureau de Bienne, Nicolas Hayek était probablement l’un des entrepreneurs suisses les plus respectés dans le monde. Né à Beyrouth dans une famille grecque orthodoxe, le jeune Nicolas fait ses études en maths et physique à Lyon, puis un stage à Zurich à la Swiss Re. Il y rencontre sa femme en 1949, fille d’un petit entrepreneur en fonderie. Le beau-fils, qui s’avère être un génie du marketing et de l’organisation d’entreprise, va donner un énorme essor à la firme, ce qui le fera entrer en contact avec tout un réseau de grands patrons à qui il va délivrer, durant des années, des conseils efficaces et bien rémunérés. Trente ans plus tard, il analyse la situation de plusieurs groupes horlogers en difficulté, crée la SMH, qui deviendra Swatch Group, du nom de la montre imaginée par Hayek, et redynamise tout le secteur horloger suisse, avant d’imaginer la future Smart (au départ Swatchmobile) et de se lancer dans les technologies de développement durable.
PATEK ET PHILIPPE, L’INVENTION HORLOGÈRE
Antoine Norbert de Patek naît en 1812 dans une famille de la petite noblesse polonaise. Il choisit d’abord le métier des armes et participe aux insurrections des Polonais contre les Russes, passe par la Prusse et la France, où il devient typographe, puis arrive à Genève où il ouvre en 1839 une manufacture de montres artistiques avec Franciszek Czapek, un horloger polonais d’origine tchèque.
À l’Exposition universelle de Paris en 1844, il rencontre un horloger français, Adrien Philippe, inventeur du remontoir à couronne. Il quitte Czapek et fonde avec Philippe la société Patek Philippe, dont le but déclaré est de fabriquer les plus belles montres du monde. Titulaire de plus de 70 brevets, dont la montre-bracelet pour femme et les plus grandes complications, la marque a compté parmi ses clients tant la reine Victoria qu’Albert Einstein, plusieurs papes, des rois, des reines, des présidents et des stars internationales.