En Suisse, les maisons de vente ont le vent en poupe. Les raisons ? Le fort intérêt du public pour les objets vendus à la criée et la souplesse du cadre légal de notre pays. Explication avec Marc Dogny, fondateur de la maison qui porte son nom.
Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
La 7e édition du Concours SPG/hepia portait sur la requalification architecturale – construite et paysagée – des seuils de parc. Le cahier des charges, élaboré par les professeurs de l’hepia, Didier Challand et Nathalie Mongé, a été suivi par près d’une vingtaine d’élèves de 3e année.
L’élu PDC investit fortement l’espace public avec des opérations souvent à financement mixte public-privé. Le festival Geneva Lux en est un exemple, tout comme certains aménagements verts sous le label Urbanature. Son credo : le PPP est une bonne manière de financer ces opérations.
Sous la pression de la densification, les jardins et espaces ouverts sont devenus des trésors à promouvoir et à pérenniser en Suisse. Bilan intermédiaire d’une année consacrée d’abord à en faire connaître la valeur.
A quelques mètres du Jet d’eau, les flâneurs comme les touristes ont eu la surprise de découvrir, durant le Geneva Lake Festival, trois îles dotées d’une végétation luxuriante.
Créé en 2003, le Réseau Européen du Patrimoine des Jardins (EGHN) a pour vocation de valoriser les jardins gérés de manière durable et encourage les échanges transnationaux au sein de l’espace européen. Cette association de passionnés permet notamment au grand public de découvrir le patrimoine paysager, via des routes régionales sinuant de jardin en jardin, (...)
Le mot est sur toutes les lèvres, mais peu savent exactement ce qu’il recouvre. Peu importe : la «biodiversité» fait avancer la cause de l’environnement, de la nature et du paysage là où ils sont les plus menacés. Genève fait figure de pionnier en la matière.
Les jardins thérapeutiques ne sont pas qu’un plaisir des yeux. Ils éveillent les sens et profitent à tout le corps, jusqu’à devenir un véritable médiateur thérapeutique entre soignants et soignés. En Suisse, des expériences sont menées, comme dans les centres hospitaliers de Lausanne et de Genève.
L’artiste d’origine bulgare Christo et son épouse la Française Jeanne-Claude, décédée en 2009, sont à l’origine de l’un des événements artistiques les plus marquants de l’année 2016.
Créé il y a plus de vingt-cinq ans, le jardin d’inspiration japonaise situé au pied de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE à Genève vient de terminer sa mue. Après un rafraîchissement orchestré par l’entreprise Denogent, il a maintenant retrouvé sa forme épurée d’origine, la végétation foisonnante l’ayant quelque peu dénaturée. S’étendant sur une surface de (...)
Cet automne, le Prix Bilan de l’Immobilier pour la meilleure rénovation a été attribué au siège de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE situé route de Chêne 36.
En Suisse, les maisons de vente ont le vent en poupe. Les raisons ? Le fort intérêt du public pour les objets vendus à la criée et la souplesse du cadre légal de notre pays. Explication avec Marc Dogny, fondateur de la maison qui porte son nom.
Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
Ce printemps, et pour la première fois, le Grand Genève a pris corps sur le territoire grâce à l’installation de 25 bornes-miroirs géantes, sautant ainsi les frontières cantonales et nationales. Ce fut aussi l’occasion de procéder, au pied de chacune d’elles, à une visite virtuelle de la région, et notamment de rendre visible une tour (...)
Le Parc national suisse et le Val Müstair ne pourront plus utiliser le label «réserve de biosphère de l’Unesco» qui récompense les endroits conciliant la conservation de la biodiversité avec le développement durable.
Vecteur de santé incontesté, le sport est aussi un formidable levier de croissance pour l’Arc lémanique. Les infrastructures se modernisent, les événements se multiplient et les politiques font le pari de l’activité sportive au cœur des espaces urbains.
Pour son bon développement, l’enfant a besoin de jouer. Depuis le XIXe siècle, les villes veillent à lui construire des espaces de jeux, installés dans les cours d’école ou les parcs publics.
Autrefois canalisée, l’eau retrouve une place de choix dans les espaces urbains. Esthétique, artistique et ludique, elle s’insère également dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le récent sommet de Paris sur le changement climatique a mis en évidence l’importance de préserver les ressources en eau potable dans le monde. Une planète plus chaude signifie que les nappes phréatiques, moins abondantes, seront davantage sollicitées, qu’il y aura des épisodes de sécheresse plus sévères et des changements dans le cycle de l’eau (...)
L’Etat italien espère engranger près de 50 millions d’euros grâce à la mise aux enchères de cinq ports touristiques de la Péninsule. Le dossier est sensible et le processus de vente, loin de faire l’unanimité, suscite de nombreuses critiques.
Engagée depuis cinquante ans dans la sauvegarde du patrimoine culturel du Vieux Continent, l’association Europa Nostra publie chaque année une liste des sept sites les plus menacés.
Le réseau ferroviaire italien (RFI) a décidé de louer gratuitement les gares inoccupées à des collectivités locales ou à des associations à but non lucratif. Dans tout le pays, les projets ambitieux fleurissent.
En 2030, le nombre de voyageurs ferroviaires devrait doubler entre Lausanne et Genève, selon les estimations des CFF. Dans ce contexte de mobilité accrue, des projets d’envergure sont prévus pour les gares de Lausanne et de Genève. Point de la situation.
Il cohabite avec l’euro et le franc suisse mais propose une économie sans spéculation dans laquelle chaque citoyen contribue par ses achats au maintien et au développement d’une offre de services et de produits locaux.
Rendre les villes intelligentes et durables grâce à la technologie, tel est l’objectif du concept Smart City. En Suisse, divers projets sont en cours. Bien qu’ils promettent un avenir meilleur, ils soulèvent également certaines questions.
La façon de travailler a changé. Avec le temps, moins d’entreprises disposent de bureaux fixes et de plus en plus de travailleurs utilisent des structures de coworking. Un concept qui a la cote en Suisse depuis quelques années.
Association qui regroupe les femmes actives dans le secteur immobilier en Suisse, Wipswiss veut favoriser l’échange d’expériences, d’informations ainsi que la formation, tout en permettant à un plus grand nombre de femmes d’accéder à des postes de dirigeantes. Entretien avec sa présidente, A.-C. Imhoff.