En Suisse, les maisons de vente ont le vent en poupe. Les raisons ? Le fort intérêt du public pour les objets vendus à la criée et la souplesse du cadre légal de notre pays. Explication avec Marc Dogny, fondateur de la maison qui porte son nom.
Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
4,5 km. Une petite heure à pied. À Paris, la Coulée verte René Dumont porte bien son nom, ou plutôt celui du premier candidat écologiste à se présenter à l’élection présidentielle française en 1974.
Quoi de plus fascinant qu’un musée sous-marin ? D’habitude ce sont les archéologues qui fouillent les profondeurs marines à la recherche de trésors perdus du passé. Aujourd’hui, chacun d’entre nous est invité à plonger dans les eaux turquoise des Canaries pour y découvrir, non pas les vestiges d’une civilisation disparue, mais des sculptures contemporaines posées (...)
Comment sauver notre patrimoine culturel mondial ? Après l’urgence humanitaire engendrée par les guerres qui se déroulent dans plusieurs régions du monde, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, la question de la sauvegarde des sites culturels, dont beaucoup sont classés à l’Unesco, est désormais cruciale pour la communauté internationale. Ce nettoyage culturel est devenu (...)
Depuis trois ans, les Parisiens peuvent profiter d’îlots de verdure flottants aménagés sur les bords de Seine au pied de la tour Eiffel. La conquête des berges de Seine par la Mairie de Paris ne s’est pas faite en un jour, suscitant de vifs débats auprès de la population mais force est de constater que (...)
Des millions de tablettes intelligentes pour 2018 dans les écoles françaises. C’est ainsi qu’est présenté le plan numérique pour l’éducation lancé par François Hollande en mai 2015, estimé à un milliard d’euros.
Non-genré, bi-genre, pangender, gender fluid, non-binaire ou genderqueer : dans le secteur de la mode, le vocabulaire s’est enrichi pour définir une nouvelle tendance qui efface les normes traditionnelles du féminin et du masculin.
Certains grincent des dents face au succès récent des expositions immersives. Peut-on appeler ces spectacles lumineux des expositions ? Telle est l’interrogation de certains professionnels qui s’inquiètent de l’éloignement du public des œuvres originales.
Aujourd’hui, le ton n’est plus à l’humour mais à l’inquiétude. Les artistes s’emparent des déchets pour rendre visibles les désastres de l’anthropocène.
Les imprimantes 3D et les biotechnologies sont les nouvelles championnes d’une production qui pense le monde de demain et tente d’expérimenter le vivant comme médium de fabrication plus écologique.
Le bilan est lourd. Plus de la moitié des quartiers anciens de Pékin ont été démolis. Depuis les années 1990, la ville n’a cessé de détruire le vieux pour ériger du neuf.
Place financière attractive et spot touristique branché, la ville émerveille par ses défis architecturaux modernes. A-t-elle gommé toute trace de son passé ?
Comme à la ville, les technologies transforment la vie des champs et notre rapport à l’alimentation. Une mutation encore aux prémices, mais qui porte déjà un nom : le « smart farming ».