En Suisse, les maisons de vente ont le vent en poupe. Les raisons ? Le fort intérêt du public pour les objets vendus à la criée et la souplesse du cadre légal de notre pays. Explication avec Marc Dogny, fondateur de la maison qui porte son nom.
Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
Développée durant près de dix ans par le WWF Genève et le WWF Suisse avec le concours d’Implenia, la démarche « One Planet Living » (OPL – Vivre avec une seule planète) parie sur la construction de quartiers durables.
Le Prix Design Suisse, un tremplin pour les créateurs helvétiques. Depuis 1991, ce concours met à l’honneur des productions qui démontrent le haut niveau de qualité et d’innovation du design suisse. Tour d’horizon de l’édition 2015/16.
Avec plus de 800 installations encore en service, dont de nombreux oldtimers, la Suisse est un paradis des téléphériques. Véritables concentrés d’histoire, de tradition et de savoir-faire helvétiques, ces objets sont nombreux à être menacés de disparition. Une exposition en trois volets leur rend hommage, en même temps qu’elle souligne la nécessité de les protéger.
À tort, une majorité de la population, s’imagine que tout produit déversé dans les grilles d’égout finit sa course dans les stations de traitement des eaux usées. Cette croyance est responsable d’une pollution importante de nos cours d’eau. Voici un rappel des bonnes pratiques à observer.
Engagée depuis cinquante ans dans la sauvegarde du patrimoine culturel du Vieux Continent, l’association Europa Nostra publie chaque année une liste des sept sites les plus menacés.
Sorties récemment, plusieurs applications et sites web permettent de découvrir les villes romandes par le biais de l’art contemporain ou de l’architecture. Exemples à Genève et à Lausanne.
Ce printemps, la Confédération a fait part de son intention de se séparer de l’amphithéâtre romain de Vindonissa, en Argovie, les frais pour l’entretenir étant trop élevés. L’avenir du site est incertain, ce qui n’est pas sans inquiéter les défenseurs du patrimoine.
Pionnière dans la gestion écologique des espaces verts, la Ville de Lausanne subventionne depuis début 2015 les privés qui créent des toitures végétalisées. Pleines d’avantages, celles-ci permettent notamment de rallonger la durée de vie des toits et de renforcer l’isolation thermique des bâtiments, tout en favorisant le développement de la biodiversité en ville.
Créé par la Ville de Francfort et le Musée allemand de l’architecture, ce prix prestigieux doté de 50 000 euros distingue depuis 2004 des constructions remarquables tant par l’originalité de leur design que par la durabilité de leur construction.
Alors que le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur d'une sortie du nucléaire, les partisans du solaire, réunis sous l'égide de Swissolar, se mobilisent pour développer cette source d'énergie disponible en abondance.
Décerné en janvier de chaque année par l'Office fédéral de l'énergie, le Watt d'Or récompense les projets énergétiques les plus novateurs de Suisse. Bien que purement honorifique, cette distinction n'en met pas moins en lumière des initiatives originales qui ont valeur d'exemple à travers tout le pays.
«Si les gouvernements avaient le courage de promouvoir massivement les technologies propres, notre société pourrait simultanément diminuer la dépendance aux énergies fossiles, créer des emplois et stimuler une croissance durable», rappelait il y a quatre ans déjà Bertrand Piccard, après que le premier prototype de l’avion Solar Impulse ait réussi son premier vol de nuit, (...)
Le Prix Wakker encourage depuis quarante ans l'urbanisme suisse. Décerné depuis 1972 par l'association Patrimoine suisse, le Prix Wakker récompense chaque année une commune helvétique pour ses efforts en matière d'urbanisme, d'aménagement du territoire et de protection de sites construits. De Stein am Rhein (SHJ, première commune primée, à Aarau (AG), lauréate de l'édition 2014, (...)
Prévu pour être implanté d’ici 2016 sur une friche industrielle de la gare de Lausanne, le futur Musée cantonal des Beaux-Arts fera entrer la capitale vaudoise dans le cercle fermé des grandes institutions culturelles européennes.
Dès 2014, Genève obligera tous les propriétaires à calculer l’indice de dépense de chaleur des bâtiments. Ceux-ci ont encore quelques mois pour profiter d’écoconseils subventionnés.
Lancé par la Confédération et les cantons en 2010, le Pro-gramme Bâtiments vise à promouvoir par des incitations financières l’assainissement énergétique des constructions et le recours aux énergies renouvelables. Jusqu’à 55 % des coûts additionnels induits par une meilleure isolation étant pris en charge, les propriétaires sont nombreux à faire le pas.
Les cantons romands se sont fixé comme objectif de bannir les radiateurs électriques des bâtiments à l’horizon 2025. De même que la pose de doubles-vitrages, obligatoire à Genève d’ici à 2016, cette mesure permettra de réaliser de substantielles économies d’énergie, alors que la page nucléaire est sur le point de se tourner.
Menant une politique active en matière de protection de la nature et de gestion de la biodiversité, la Ville de Lausanne multiplie les mesures en faveur des espèces animales et végétales indigènes, appliquant avec succès les préceptes du développement durable.
Depuis début 2012, le Genevois Bernard Weber propose aux internautes du monde entier d’élire les 7 merveilleuses villes du monde, suite des concours visant à désigner les 7 nouvelles merveilles de la nature et les 7 nouvelles merveilles du monde. Zoom sur un concept ultramédiatisé, qui connaît un succès phénoménal.
Apposé sur de nombreux produits de l’horlogerie, de l’industrie ou de l’agro-alimentaire, le label « Swiss made »1 n’est pas qu’un synonyme de qualité et de savoir-faire helvétique.
Lassés de vivre dans des espaces standardisés, de plus en plus de particuliers rêvent de tourner le dos aux logements conventionnels. Adieu maisons et appartements, bonjour conteneurs, yourtes et autres cabanes perchées dans les arbres. Tour d’horizon de quelques créations pas comme les autres.