Les 7 merveilles du monde
Depuis début 2012, le Genevois Bernard Weber propose aux internautes du monde entier d’élire les 7 merveilleuses villes du monde, suite des concours visant à désigner les 7 nouvelles merveilles de la nature et les 7 nouvelles merveilles du monde. Zoom sur un concept ultramédiatisé, qui connaît un succès phénoménal.
En plus d’être globe-trotter, aviateur et réalisateur, le Genevois Bernard Weber – qui a notamment été l’assistant de Federico Fellini –, est aussi un génie du marketing. En 1999, alors qu’internet est en plein boom, il crée la société New7Wonders et lance en 2000 un concours appelant les internautes du monde entier à élire les 7 nouvelles merveilles du monde, en référence aux 7 merveilles du monde antique, désignées par Philon de Byzance il y a plus de deux mille ans comme étant les plus parfaites de toute l’humanité. « De ces ouvrages, seule la pyramide de Gizeh, en Egypte, est encore visible, rappelle Bernard Weber. Cela me semblait une raison suffisante pour décider d’offrir aux citoyens du monde entier la possibilité de choisir les 7 nouvelles merveilles du monde moderne. » Aux votants, appelés à s’exprimer par téléphone, SMS ou via internet, il fixe comme condition que les ouvrages choisis soient érigés par la main de l’homme, achevés avant 2000 et qu’ils se trouvent dans un état acceptable de conservation. Cinq ans et plusieurs dizaines de millions de votes plus tard, quelque 177 monuments sont en lice. Une commission de la fondation New7Wonders – composée de superstars de l’architecture des cinq continents, soit Zaha Hadid, César Pelli, Tadao Ando, Harry Seidler, Aziz Tayob et Yung Ho Chang, et présidée par Federico Mayor, ancien directeur général de l’Unesco –, réduit leur nombre à vingt, après avoir évalué l’esthétique, les caractéristiques architecturales et la légitimité historique de chacun des objets.
Cinq ans et plusieurs dizaines de millions de votes plus tard, quelque 177 monuments sont en lice.
Le 7 juillet 2007, lors d’une cérémonie retransmise en mondio-vision depuis Lisbonne, la grande muraille de Chine, Pétra, la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, Macchu Picchu, Chichen Itza, le Colisée et le Taj Mahal deviennent officiellement les 7 nouvelles merveilles du monde, à la suite d’une dernière vague massive de votes pour départager les vingt finalistes. « Les peuples du monde entier ont créé sept monuments dont tout le monde se souviendra, commente Bernard Weber. Cela ne remplacera pas la liste des anciennes merveilles du monde, qui occupe toujours une place importante dans l’histoire. Nous avons modernisé un magnifique concept grec antique, celui des merveilles du monde, et utilisé une autre magnifique invention grecque, la démocratie, pour y parvenir. » Le Genevois en profite pour rappeler que cette initiative ne constitue qu’un premier pas, et que l’ambition finale de la fondation New7Wonders est de consacrer les bénéfices de l’opération à la préservation et à la restauration des monuments. Depuis, cette dernière a notamment entrepris une vaste opération pour sauver les Bouddhas géants de Bamyan, en Afghanistan. Une reconstitution virtuelle en 3D a d’ores et déjà été réalisée, en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, et exposée au Pavillon suisse lors de la Foire mondiale d’Aichi, au Japon.
Les sept merveilles du monde antique
1. Le phare d’Alexandrie
2. Les jardins suspendus de Babylone
3. La statue chryséléphantine de Zeus olympien à Olympi
4. Le temple d’Artémis à Ephèse
5. Le mausolée d’Halicarnasse
6. Le Colosse de Rhodes
7. La grande pyramide de Khéops
Les sept nouvelles merveilles du monde moderne
1. La grande muraille de Chine
2. Pétra, Jordanie
3. La statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, Brésil
4. Macchu Picchu, Pérou
5. Chichen Itza, Mexique
6. Le Colisée, Italie
7. Le Taj Mahal, Inde
Les sept merveilles mondiales de la nature
1. L’Amazonie : Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Guyane, Pérou, Surinam, Venezuela
2. La baie d’Halong, Vietnam
3. Les chutes d’Iguazu, Brésil
4. L’île de Jeju, Corée du Sud
5. L’île de Komodo, Indonésie
6. La montagne de la Table, Afrique du Sud
7. La rivière souterraine de Puerto Princesa, Philippines
Passer des monuments à la nature et aux villes
Si de vives critiques s’élèvent à l’époque au sein de l’Unesco pour dénoncer une campagne qui n’est ni démocratique – du fait qu’une partie de la population mondiale n’a pas accès à internet ou au téléphone –, ni scientifique, et qu’on accuse de ne servir qu’à braquer les projecteurs sur un petit nombre de monuments déjà très célèbres, Bernard Weber ne se laisse pas démonter : « A l’Unesco, ce sont 21 experts qui décident des sites qui seront placés sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Chez nous, ce sont 130 millions de personnes qui ont voté. C’est plus démocratique. » Très vite, les 7 nouvelles merveilles du monde voient leur nombre de visiteurs exploser. La grande muraille de Chine a récemment battu ses records historiques d’affluence, poussant les autorités chinoises à ouvrir de nouvelles sections du monument au public. Menée par le cabinet d’audit anglais Pearson, une étude a chiffré la plus-value économique, touristique et promotionnelle de l’élection des 7 nouvelles merveilles du monde à plus de 5 milliards de dollars.
Fort de ce succès, Bernard Weber récidive en 2009 avec le lancement d’un nouveau concours visant à élire, sur le même mode, les 7 merveilles de la nature. En quelques mois, près de 440 sites sont soumis à la fondation New7Wonders. Après une phase préliminaire de votes, la liste est réduite à 77 sites et, après sélection par un comité d’experts, à 28 finalistes, parmi lesquels le Cervin. Fin 2011, les vainqueurs provisoires sont annoncés. L’Amazonie au Pérou, Colombie et Brésil, la baie d’Halong au Viêt Nam, les chutes d’Iguazu au Brésil et Argentine, l’île de Jeju en Corée du Sud, l’île de Komodo en Indonésie, la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines et la Montagne de la Table en Afrique du Sud sont sacrés plus beaux endroits du monde. L’entreprenant Genevois n’a pas attendu pour mettre sur pied un nouveau projet. Depuis le début de l’année, les citoyens du monde entier peuvent élire les 7 merveilleuses villes du monde. La première phase du concours se ter-mine à la fin du mois de novembre 2012. Seule représentante de la Suisse, Zurich pointe en 25e position, dans le groupe de l’Europe de l’Ouest. Alors pour ceux qui voudraient faire remonter la métropole alémanique dans les sondages, à vos ordinateurs !