Cécile Wendling ne prétend pas prédire l’avenir. Mais à travers son métier de prospectiviste, elle tente de prévenir les risques auxquels le monde et ses habitants pourraient être, un jour, confrontés.
Porsche, Aston Martin, Bentley, Bugatti ou Mercedes-Benz se lancent dans des résidences de prestige à Stuttgart, Miami ou dans les Émirats. Les marques automobiles entendent ainsi fidéliser leurs clientèles et en chercher de nouvelles. Même si leurs réalisations, malgré leur aspect spectaculaire, ne sont guère innovantes.
Elle est une légende vivante de l’astronomie. Médaillée d’or du CNRS en 2020, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie au Collège de France et vice-présidente à l’Académie des sciences, Françoise Combes est, à 72 ans, toujours habitée par une sorte d’énergie renouvelable qui cherche à percer les secrets de l’Univers.
Avec ses deux jambes bien droites soutenant une solide barre transversale, quel beau gibet il fait, ce H majuscule ! Voilà trop longtemps, disent les militantes – mais pas qu’elles –, qu’on y pend le droit des femmes à ne plus être « exclues de l’universalité ».
Pourvu que les poètes ne s’en mêlent pas. Ni les philosophes et surtout pas les artistes. Le futur de l’humanité est une affaire beaucoup trop sérieuse pour qu’on l’abandonne aux rêveurs.
Les parents des élèves de l’école Waldorf payent 20 000 dollars par an pour que leurs enfants reçoivent la meilleure éducation possible ; la meilleure c’est-à-dire la plus traditionnelle et cela signifie la moins high-tech qui se puisse imaginer.
Comment devient-on millionnaire en Israël ? Il suffit d’y arriver milliardaire. La blague est aussi vieille que la Terre sainte mais elle donne une idée plutôt juste de ce qui attend les investisseurs qui voudraient se lancer dans les affaires à Tel Aviv ou à Jérusalem sans se montrer suffisamment prudents.
« Where r u ? » Cette question – les statistiques en font foi – est celle qui est le plus souvent posée dans l’univers en expansion permanente du cyberespace.
En 1971, Daniel Ellsberg rend publique une masse de 7 000 pages de documents ultraconfidentiels qu’il avait photocopiées des nuits entières, dans le secret de son bureau.
Vingt ans séparent la publication de l’enquête de Bob Woodward et Carl Bernstein sur les cambrioleurs du Watergate de la révélation de l’affaire du sang contaminé par Anne-Marie Casteret.
Israël s’est placé en quelques années seulement parmi les pays les plus créatifs dans le développement des Smart Cities. En 2014, Tel-Aviv a été la première ville à recevoir le World Smart City Award.
On mange moins pour se nourrir que pour se faire plaisir. Partant de ce principe, l’industrie de l’alimentation a développé des dizaines de milliers de recettes trop grasses, trop salées, trop sucrées auxquelles les consommateurs sont désormais accros.
Dans les pays pauvres, on peut être obèse et, en même temps, souffrir de malnutrition. L’alimentation industrielle à très bas prix n’apporte pas les nutriments et les vitamines nécessaires à la préservation de la santé. C’est le phénomène de la « faim cachée ».
Heureux qui, comme Andrea Corsali, a fait un beau voyage. Plus heureux encore celui qui peut se reposer de ses aventures parmi un peuple doux et pacifique. En 1516, l’intrépide Corsali écrit aux Médicis pour leur dire qu’il a rencontré les Gujaratis, un peuple qui « ne se nourrit d’aucun aliment contenant du sang, et qui (...)
Pourquoi depuis l’Antiquité a-t-on pu croire que vivaient, quelque part, des êtres au pied unique ou dépourvus de tête ? Pour nourrir l’imaginaire et étancher notre soif de conquête de terres nouvelles.