Cécile Wendling ne prétend pas prédire l’avenir. Mais à travers son métier de prospectiviste, elle tente de prévenir les risques auxquels le monde et ses habitants pourraient être, un jour, confrontés.
Porsche, Aston Martin, Bentley, Bugatti ou Mercedes-Benz se lancent dans des résidences de prestige à Stuttgart, Miami ou dans les Émirats. Les marques automobiles entendent ainsi fidéliser leurs clientèles et en chercher de nouvelles. Même si leurs réalisations, malgré leur aspect spectaculaire, ne sont guère innovantes.
Elle est une légende vivante de l’astronomie. Médaillée d’or du CNRS en 2020, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie au Collège de France et vice-présidente à l’Académie des sciences, Françoise Combes est, à 72 ans, toujours habitée par une sorte d’énergie renouvelable qui cherche à percer les secrets de l’Univers.
Frappé en 2011 par une triple catastrophe séisme-tsunami-accident nucléaire, le Japon doit faire face à de nouveaux enjeux, notamment énergétiques, pour se relever. Depuis ce drame, l’Archipel a ouvert ses portes à l’écologie, qui, jusqu’à présent, était plutôt en arrière-plan du débat.
Plus de trois ans après l’accident nucléaire de Fukushima, la situation de la centrale semble toujours aussi préoccupante. Pourtant, le gouvernement japonais a entrepris de rouvrir une partie de la zone interdite à la population.
Le Japon ne figure pas dans le classement des paradis fiscaux de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Mais cette liste, qui sert de référence depuis le G20 de 2009, est très critiquée par la « Tax Justice Network », réseau international d’experts et de chercheurs spécialisés dans la justice fiscale.