L’industrie agroalimentaire et le changement climatique ont bouleversé notre manière de manger. Au risque de mettre notre santé en danger. Agriculteurs, chefs et professeurs culinaires tirent la sonnette d’alarme et proposent des solutions pour éviter un désastre annoncé.
Les mégafeux qui ont ravagé les collines de Los Angeles en janvier 2025 ont fait 27 victimes. Ils ont aussi détruit des témoins importants de l’architecture de cette région.
Prix Nobel de physique 2022, Alain Aspect a ouvert la voie à l’informatique quantique. Rencontre avec un chercheur qui n’a de cesse de chercher et de transmettre son savoir à toutes les générations, notamment à travers son dernier livre : « Si Einstein avait su… »
Importé des États-Unis, le label BCorp séduit les entrepreneurs suisses avec un message : « Ne plus être les meilleurs DU monde, mais être meilleurs POUR le monde. »
Depuis septembre 2016, c’en est fini des rebuts alimentaires dans la poubelle ! Pour atteindre 50% de taux de recyclage, les communes et l’État de Genève distribuent à tour de bras des caissettes vertes. Un pis-aller avant la fameuse taxe au sac ?
En 2050, la population aura atteint près de 9 milliards et les trois quarts des terriens seront concentrés dans les villes. Un constat qui impose de trouver de nouveaux modes de consommation, productifs et évolutifs. L’Urban Farming, ou agriculture urbaine, offre des perspectives intéressantes pour les amateurs de légumes et de poissons frais d’origine locale.
En Suisse, comme en France ou en Belgique, les femmes sont sous-représentées dans l’espace public. Seules 5,3 % des rues genevoises portent le nom d’une femme, 2,9% à Lausanne. Associations et autres collectifs alertent sur ce manque de visibilité.
Alors que les écoles publiques font entrer les tableaux numériques et autres tablettes dans les classes, les écoles « alternatives », Steiner et Montessori en tête, préfèrent miser sur des activités manuelles et sensorielles.
Mini-poulaillers au pied des tours de Carouge, ruches sur les toits de Plan-les-Ouates, et plantations à chaque coin de rue, Genève est gagnée par la fièvre verte.
Créer des conditions propices à l’innovation et favoriser l’émulation entre porteurs de projets impliqués dans la Smart City genevoise, tel est le pari de Citiz’n, l’espace de coworking lancé par Naxoo en juin dernier. Rencontre avec Érick Pipault, directeur général de Naxoo.
Après les graffitis, c’est au vidéo mapping d’investir l’espace urbain. De simples murs d’immeubles, de musées ou autres façades classées servent de terrain de jeu à cet art numérique éphémère. Genève, Lausanne, Berne ou Neuchâtel ont d’ores et déjà inspiré ces nouveaux maîtres de la lumière.
Pour se faire connaître et financer un projet, un produit ou sa start-up, le financement participatif est devenu la manne. Le point sur trois initiatives romandes qui ont réussi leur pari.
À l’heure où les lecteurs abandonnent le papier pour filer sur la Toile, terreau des « fake news », des journalistes sont entrés en résistance. L’investigation poussée redevient prioritaire aussi bien pour de nouveaux sites que pour un réseau d’enquêteurs réunis en Consortium.
Marre de la corvée de poubelle chaque semaine? Ras-le-bol d’impacter sur l’environnement ? Alors devenez membre actif de la tribu « Zéro déchet ». Quelques boutiques romandes proposent désormais la vente en vrac, avec des produits locaux et souvent bio.
Pour son bon développement, l’enfant a besoin de jouer. Depuis le XIXe siècle, les villes veillent à lui construire des espaces de jeux, installés dans les cours d’école ou les parcs publics.
Il cohabite avec l’euro et le franc suisse mais propose une économie sans spéculation dans laquelle chaque citoyen contribue par ses achats au maintien et au développement d’une offre de services et de produits locaux.
Les jardins thérapeutiques ne sont pas qu’un plaisir des yeux. Ils éveillent les sens et profitent à tout le corps, jusqu’à devenir un véritable médiateur thérapeutique entre soignants et soignés. En Suisse, des expériences sont menées, comme dans les centres hospitaliers de Lausanne et de Genève.
Une charte Développement durable impliquant des entreprises du gros oeuvre vient d’être mise en place par la Section genevoise de la Société suisse des entrepreneurs (SG/SSE). Onze entreprises sont d’ores et déjà signataires.
Située sur la place des Eaux-Vives à Genève, l’Eglise Saint-Joseph s’apprête à célébrer ses 150 ans. Les réjouissances, débutées en 2014 avec la pose de nouveaux vitraux, devraient se poursuivre jusqu’en 2018 !
La PPE fête ses 50 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce mode d’accès à la propriété, typiquement suisse, avec Serge Fama, responsable du Service Gérance PPE, à la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE (SPG).
A l’occasion du 25e anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant (CDE) la Ville de Genève s’est interrogée sur le rôle et la place qu’elle accordait aux enfants dans la Cité. Cet examen devrait déboucher sur la mise en place d’une politique de l’enfant à l’échelle communale.
Pour les jeunes générations, le droit à l’avortement fait partie des acquis. Pourtant le droit des femmes à disposer de leur corps fait débat aujourd’hui encore dans de nombreux pays d’Europe.
Une commission des droits de l’enfant va bientôt voir le jour à Genève pour pallier le manque d’écoute des enfants dans les procédures civiles ou administratives. Une première en Suisse !
Les grains de sable disparaissent peu à peu des plages pour s’immiscer dans des objets du quotidien et surtout dans nos constructions. Cette fringale planétaire a de graves conséquences écologiques, économiques, mais aussi géopolitiques.
La question de l'énergie a pris une place centrale clans nos sociétés industrialisées. Pour répondre au mieux aux besoins, une formation pointue et innovante en management de l'énergie a vu le jour voilà juste un an.
Voilà huit ans que « Tambour Battant » résonne dans la ville de Genève. Huit années que ce festival explore la culture africaine à travers la musique, la danse, le théâtre, les contes et… la mode ! Cette année, c’est aux racines de l’afro jazz qu’il nous amène, et le voyage promet de belles surprises.
Remettre dans le circuit des matériaux utilisés par les musées et autres institutions culturelles, valoriser leur réutilisation et sensibiliser le public… des objectifs fixés par l’Association Materiuum, novatrice en Suisse romande.
Pas besoin de se rendre en Irlande ou en Bretagne pour trouver des lieux sacrés. La Suisse romande regorge de pierres levées et d’autres témoignages anciens. Ce patrimoine cultuel est l’occasion d’entrer en résonance avec l’invisible et d’expérimenter le sacré.
Les néo-boulangers n’en finissent pas de se multiplier en Suisse romande. Leur défi ? nous faire redécouvrir le pain d’antan au levain et aux farines bio locales, croustillant à l’extérieur, alvéolé à l’intérieur.
Dix ans déjà que le prix SPG/HEPIA pose un regard différent sur la cité de Calvin. Après la voie verte, l’ancien réseau des nants ou les seuils de parc, les étudiants devaient s’emparer du thème du « micro-monde » et le mettre à l’épreuve de la ville.
Pour pallier la surconsommation, l’obsolescence programmée, le pouvoir d’achat en berne et les espaces de vie restreints, La Manivelle met plusieurs centaines d’objets à disposition des emprunteurs.