Le prix européen des Jardins

Créé en 2003, le Réseau Européen du Patrimoine des Jardins (EGHN) a pour vocation de valoriser les jardins gérés de manière durable et encourage les échanges transnationaux au sein de l’espace européen. Cette association de passionnés permet notamment au grand public de découvrir le patrimoine paysager, via des routes régionales sinuant de jardin en jardin, de la Hesse allemande à la pointe bretonne, en passant par le Surrey britannique.

Ce maillage comprend aujourd’hui plus de 170 jardins dans douze pays différents. Depuis 2010, le réseau EGHN, associé à des partenaires issus de huit pays, décerne chaque année des prix mettant à l’honneur trois jardins européens. Le souci de l’esthétique ou le talent horticole figurent au rang des critères de sélection. Pour briguer une place de finaliste ou un titre, l’esprit d’innovation, la durabilité d’un jardin ou son insertion dans un espace urbain comptent tout autant. Sont également distingués l’engagement citoyen ou les offres proposées aux visiteurs.

« Environnement et esprit citoyen »

Quatre catégories de jardins sont récompensées. La première, classique, prime la « mise en valeur d’un jardin historique », lorsque des mesures exemplaires de restauration, d’entretien, de développement, de formation, d’intégration sociale, de service aux visiteurs ou de protection de l’environnement y auront été particulièrement développées. La deuxième distingue le « concept contemporain innovant de parc ou jardin » d’une œuvre finie ou en cours de réalisation. En 2013, l’Amandolier à Genève avait atteint le podium de l’European Garden Award dans cette catégorie. Le « prix spécial de la Fondation Schloss Dyck » récompense une initiative qui a rendu possible la création, la préservation ou la restauration d’un jardin, ou bien une manifestation culturelle et botanique réussie. Depuis 2014, les politiques publiques sont mises à l’honneur et plus spécialement les mesures ou les concepts « écologiques » à l’échelle d’une ville ou d’une région.

Les vainqueurs, sources d’inspiration

Le jury associant des experts de l’horticulture et des architectes paysagistes se réunit en juin pour étudier les dossiers : une liste d’une trentaine de parcs et jardins (publics ou privés) est alors présélectionnée. La désignation des lauréats ne se cantonne pas aux pays membres ou partenaire du réseau EGHN, pas davantage aux jardins ayant fait acte de candidature. Les nominés ou particulièrement les vainqueurs devront être une source d’inspiration ou un modèle pour d’autres projets. Dans chaque catégorie sont désignés un lauréat et deux finalistes. La cérémonie de remise des prix se déroule début septembre au château de Dyck (Rhénanie), centre renommé de botanique et de culture paysagiste.

L’esprit d’innovation, la durabilité d’un jardin ou son insertion dans un espace urbain comptent tout autant.