Comment désengorger les villes du trafic ? Certaines développent leurs réseaux de bus, de métro autonome et de train. Tandis que d’autres regardent le ciel en misant sur le téléphérique urbain.
Le philosophe français, né en 1965, vient de publier « Pourquoi la guerre ? » chez Albin Michel. Un ouvrage aussi actuel que complémentaire de ses précédents essais sur la honte et la désobéissance, pour un contenu parfois oppressant et pessimiste ? Certes, mais avec des pistes qui démontrent sa formidable jeunesse dans sa façon d’envisager le monde.
Les jours, puis les semaines passent, sans que celles et ceux qui l’ont connu et aimé parviennent à admettre la triste réalité du départ de Thierry Barbier-Mueller vers un monde meilleur.
Avec les Pays-Bas, l’Allemagne est LE pays européen du deux-roues : 72 millions de bicyclettes roulent entre les mains de 80 millions d’habitants. Contrairement à la voiture électrique, le vélo « branché » devient un succès de masse.
Pour décrocher le label de la ville la plus vélo-friendly : Berlin tente un sprint final. Devant elle, Copenhague, leader incontesté. La cité des bords de Spree est sur le point d’adopter une législation qui donnera la priorité au vélo au détriment de la voiture.
Le cabinet berlinois Sauerbruch Hutton a remporté le prix allemand d’architecture 2015 avec la réalisation de l’église de l’Emmanuel de Cologne. L’alliance réussie de l’humilité et de l’originalité.
Au coeur de Kreuzberg, quartier alternatif offrant un terreau idéal pour les expérimentations écologistes, voici une supérette particulière : point de néon au plafond et pas de promotions tonitruantes mais l’ambiance d’une épicerie d’antan. Avec les emballages en moins.
Créé en 2003, le Réseau Européen du Patrimoine des Jardins (EGHN) a pour vocation de valoriser les jardins gérés de manière durable et encourage les échanges transnationaux au sein de l’espace européen. Cette association de passionnés permet notamment au grand public de découvrir le patrimoine paysager, via des routes régionales sinuant de jardin en jardin, (...)
A Berlin, un projet inter-religieux est porté sur les fonts baptismaux. Une « House of One » pour réunir chrétiens, juifs et musulmans sous un même toit.
Le lundi 9 juin dernier, l’Allemagne a battu un nouveau record. De 13h à 14h, 50,6% de sa demande d’énergie a été satisfaite par le soleil, soit 23,1 gigawatts (GW).
En Allemagne, l’Etat (Bund) est l’un des plus gros propriétaires immobiliers du pays. La gestion du domaine public est du ressort de la Bundesanstalt für Immobilienaufgaben (BImA), placée sous la tutelle du Ministère des Finances.
Changement de mœurs sur les chaussées allemandes : là où il n’y a pas si longtemps, l’étoile de Mercedes-Benz valait priorité sur tous les autres véhicules, et ouvrait large la route aux capots qui en étaient munis, c’est désormais le guidon des vélos qui fait office de passe-droit. Quelques heures à Berlin suffisent pour le (...)
Quelles seront à partir du 1er janvier 2013 les obligations fiscales des contribuables allemands détenteurs d’un compte en Suisse ? L’accord de coopération fiscale, dit Rubik, signé entre l’Allemagne et la Suisse esquisse une nouvelle donne… qui ne manque pas de détracteurs.
La guerre fiscale est déclarée et les anathèmes fusent par-dessus les Alpes. Les « Indiens », les « criminels en bande organisée », la « cavalerie » : certains responsables politiques allemands usent d’un langage fort peu diplomatique à l’égard de la Suisse. Le fait mérite d’autant plus d’être souligné que l’Allemagne prend bien soin (...)