En Suisse, les maisons de vente ont le vent en poupe. Les raisons ? Le fort intérêt du public pour les objets vendus à la criée et la souplesse du cadre légal de notre pays. Explication avec Marc Dogny, fondateur de la maison qui porte son nom.
Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
32 millions de francs, c’est l’enveloppe mise à disposition par le Canton de Vaud cette année en faveur des propriétaires optant pour des travaux de rénovation. Cette manne devrait doper l’optimisation énergétique des bâtiments.
Après l’aventure réussie de Solar Impulse, l’aéronaute suisse lance l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes. Sa mission ? Présenter 1000 solutions écologiques et rentables aux décideurs de la planète lors de la COP24 qui se tiendra en décembre 2018.
Grâce à son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, la manifestation veveysane obtient une consécration mondiale. Cette dernière lui permet d’aborder avec un enthousiasme particulier la préparation de la prochaine édition prévue en 2019
En 2019, le lac des Toules devrait accueillir le premier parc solaire flottant situé en milieu alpin. À 1 810 mètres d’altitude, cette installation pourrait fournir de l’énergie à plus de 6 400 ménages. Entretien avec Guillaume Fuchs.
L’Association Lavaux Patrimoine mondial est en mauvaise posture. Cette année, elle n’a pas obtenu de subvention de la part du canton. Au lieu de se justifier, le Conseil d’Etat vaudois préfère pratiquer la politique de la « patate chaude ».
Vecteur de santé incontesté, le sport est aussi un formidable levier de croissance pour l’Arc lémanique. Les infrastructures se modernisent, les événements se multiplient et les politiques font le pari de l’activité sportive au cœur des espaces urbains.
Premier projet romand à obtenir la certification « Site 2000 watts », le futur quartier de Malley-Gare sera stratégique au sein de l’agglomération Lausanne-Morges. Il comportera en son coeur tous les éléments visant une urbanisation de qualité.
Un dispositif innovant de gestion et de stockage de l’énergie a été installé sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il s’appuie sur une batterie révolutionnaire. Sa vocation ? Tester en grandeur nature le comportement d’un réseau électrique durable.
Autrefois canalisée, l’eau retrouve une place de choix dans les espaces urbains. Esthétique, artistique et ludique, elle s’insère également dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ces dernières années, la préservation du parc locatif vaudois a entraîné de vifs débats au Grand Conseil. La refonte de la LPPL et de la LAAL ne devrait pas déroger à la règle avec une classique opposition gauche/droite. Ce projet de réforme sera discuté en plénum cet automne.
L’extraction de cette ressource énergétique fossile fait polémique depuis plusieurs années dans le monde. La Suisse n’est pas épargnée et, si certaines prospections ont été menées, aucune exploitation n’est en cours. Entre polémiques et avis scientifiques, la situation peut-elle se débloquer ?
Les travaux pour remettre en état le siège du Grand Conseil vaudois battent leur plein. Le chantier mise sur les artisans locaux et les technologies actuelles pour réduire son empreinte écologique. L’inauguration est prévue pour 2017.
Les box permettant de faire la sieste s’apprêtent à envahir les aéroports, les aires de repos, mais aussi les centres commerciaux et les entreprises. Cette révolution vise à lutter contre un fléau moderne : le manque de sommeil.
Après avoir combattu les nuisances sonores dans le bâti, les architectes et les acousticiens tentent désormais d’harmoniser les espaces extérieurs des immeubles.
Pour faire face à l’augmentation de la taille des voitures et au succès des SUV (sport utility vehicle), les parkings doivent proposer des places plus grandes. La tendance est surtout perceptible à Genève.
Les technologies issues de l’industrie 4.0 permettent aux producteurs d’énergie de gagner en efficacité. Tout en améliorant l’expérience client. Dans un contexte de transition énergétique, ces processus de digitalisation constituent désormais un passage obligé.
Environ 3 millions. C’est le nombre de nuitées que la société américaine Airbnb génère en Suisse chaque année. En période de pénurie de logements, ce succès insolent n’est pas du goût de tout le monde.
Dans le canton de Genève, l’objectif est de recycler 50% des déchets à l’horizon 2020. En terres vaudoises, on espère atteindre les 60%. Pas fameux quand on sait que l’Allemagne se situe déjà à 65% depuis six ans. Comment expliquer ce retard ?
Propriété de l’État de Vaud, le château de Chillon doit relever un défi de taille : sa fréquentation augmente année après année. Malgré cette réalité, ce site exceptionnel situé entre Montreux et Villeneuve a su préserver sa splendeur d’antan.
La Liste du Patrimoine mondial en péril comporte actuellement 53 références. Elle permet d’accorder dans les plus brefs délais une assistance via le Fonds du Patrimoine mondial. Voici quatre sites qui en bénéficient en ce moment.
Souvent décrié, le pétrole reste l’énergie la plus consommée en Suisse. Mais la raréfaction des gisements, le développement des énergies renouvelables et la chute de sa consommation liée à la pandémie le condamnent, à terme.
Dans le secteur de la mobilité, l’hydrogène s’inscrit toujours davantage en complémentarité avec les véhicules à batterie. Avec des temps de recharge inférieurs et une plus grande autonomie, la pile à combustible séduit aussi le secteur aérien.
Priorité du canton romand depuis plus de vingt ans, l’écologie industrielle est en passe de devenir l’un de ses principaux atouts en matière de durabilité. Revalorisation des déchets, écoParc, pompage de l’eau du lac… les projets se multiplient.