ALT

L’Unesco sacre la Fête des vignerons

Grâce à son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, la manifestation
veveysane obtient une consécration mondiale. Cette dernière lui permet d’aborder avec un enthousiasme particulier la préparation de la prochaine édition prévue en 2019

« Cette reconnaissance de la part de l’Unesco est très importante pour nous, c’est tout simplement magique de voir le travail séculaire de nos ancêtres ainsi récompensé. La Fête des vignerons, c’est une tradition qui existe depuis le Moyen Âge ! » Quand elle doit évoquer le choix du 11e Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, Sabine Carruzzo, secrétaire générale de la Confrérie des vignerons, ne cache pas son enthousiasme. Et d’ajouter : « Cet événement est unique, il est organisé tous les vingt ans, une fois par génération. La population veveysane a toujours été là pour nous soutenir et vivre avec nous cette formidable aventure. Désormais, la reconnaissance dépasse les frontières de la commune et même de la Suisse. Nous ressentons une responsabilité morale particulière à respecter la charte de qualité que nous nous sommes fixée. La Fête des vignerons fait maintenant partie de la mémoire collective et cela nous rend très heureux. »

Créativité humaine

En tout, la Confrérie des vignerons de Vevey aura attendu plus de deux ans avant que son rêve ne se concrétise. En effet, c’est au mois d’octobre 2014 que le Conseil fédéral a approuvé une liste indicative de huit traditions suisses dont les candidatures seraient présentées successivement à l’Unesco pour figurer sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aux côtés de la Fête des vignerons figuraient la gestion du risque d’avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique suisse, la saison d’alpage, le yodel, les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio ainsi que le Carnaval de Bâle. Quelques mois plus tard, au mois de mars 2015, la candidature a été soumise par la Suisse à l’Unesco. Ce n’est qu’à la fin de l’année dernière que le choix s’est arrêté sur l’événement veveysan. Un processus qui prend du temps et qui correspond à la volonté de l’Unesco de protéger un patrimoine qui ne s’inscrit pas forcément dans la pierre et dans l’espace, mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l’Univers et les savoir-faire artisanaux. Il illustre ainsi la créativité humaine et témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.

Cet événement est unique, il est organisé tous les vingt ans, une fois par génération.

Sabine Carruzzo

Matériel et immatériel

La candidature veveysane a non seulement été acceptée, mais également plébiscitée. En effet, elle a fait l’objet d’une recommandation positive de la part de l’organe d’évaluation chargé de cet examen et a été citée parmi les exemples de bons dossiers pour sa capacité à mettre en avant les interactions entre patrimoines matériel et immatériel. C’est évidemment un clin d’oeil à l’inscription de la région viticole de Lavaux sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. Pour rappel, la Fête des vignerons est organisée par la Confrérie des vignerons de Vevey. Cette dernière est étroitement liée à la région viticole avoisinante. L’une de ses missions consiste à encourager et promouvoir la perfection de la culture de la vigne. Aujourd’hui, elle compte plus d’un millier de membres. « Nous organisons aussi chaque année des visites chez les vignerons de cette magnifique région, conclut Sabine Carruzzo. Il est vrai cependant que la plus grande partie de notre travail consiste à mettre sur pied la Fête des vignerons. Et, en ce moment, il y a beaucoup à faire puisque la prochaine édition approche à grands pas. »

Content image
Content image
Chorégraphies. Les nombreux figurants font partie intégrante du spectacle.
Rubriques
Patrimoine