En Suisse, les maisons de vente ont le vent en poupe. Les raisons ? Le fort intérêt du public pour les objets vendus à la criée et la souplesse du cadre légal de notre pays. Explication avec Marc Dogny, fondateur de la maison qui porte son nom.
Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
Le « Journal de Morges » a été racheté au groupe Tamedia Publications romandes par son rédacteur en chef à la fin de l’année 2016, pour devenir un hebdomadaire indépendant. Le pari pouvait s’avérer risqué dans un paysage médiatique fragilisé. Pourtant le journal se porte aujourd’hui bien et annonce des résultats convaincants.
Le Courrier, fondé à la fin du XIXe siècle, est aujourd’hui le seul quotidien genevois indépendant de tout groupe de presse. Bien que doté d’un site Web moderne, il mise toujours sur le papier. Les blogs et sites d’information ne sont-ils pourtant pas, dit-on, le meilleur moyen d’attirer de jeunes lecteurs ?
Gilles D’Andrès, journaliste à l’Agence télégraphique suisse (ATS) et membre de la commission de la rédaction, répond à quelques questions sur les causes de la restructuration de l’ATS annoncée au début janvier et prévoyant la suppression de 35 à 40 postes sur 150. Cette décision a suscité l’indignation des journalistes de l’ATS et de toute (...)
Pourquoi les milliardaires achètent-ils la presse écrite ? Certains investissent pour acquérir de l’influence dans la politique, l’économie et la société. Mais pas seulement.
Comment devient-on millionnaire en Israël ? Il suffit d’y arriver milliardaire. La blague est aussi vieille que la Terre sainte mais elle donne une idée plutôt juste de ce qui attend les investisseurs qui voudraient se lancer dans les affaires à Tel Aviv ou à Jérusalem sans se montrer suffisamment prudents.
Vladimir Poutine est le lion de la fable. Son pouvoir est sans limites. Alexeï Navalny est le moucheron de l’histoire. Ni la prudence, ni la raison n’entravent son obstination à agacer le maître du Kremlin. Mais, comme dans la fable, le plus puissant des deux ne peut écraser son insignifiant adversaire qu’au risque de s’infliger (...)
Le téléphone de milliers de Kényans sonne au même moment. Dans la conversation WhatsApp créée par les sympathisants du leader de l’opposition kényane Raila Odinga, un message intitulé « La vie des Luo compte ! » apparaît.
La puissante chaîne régionale TV3 a bien failli être l’une des victimes collatérales de la tentative de sécession de la Catalogne à l’automne dernier. Parmi les mesures prévues en réaction à la déclaration d’indépendance du 28 octobre, le Gouvernement espagnol entendait remplacer les organes de direction de l’audiovisuel public catalan.
Depuis 1995, la Fondation Hirondelle fournit de l’information à des populations confrontées à des crises. Elle est intervenue jusqu’ici dans 18 pays fragiles ou en conflit où elle a développé et soutenu de nombreux médias indépendants. Rencontre avec sa directrice.
Bien que relativement concentré, le marché des médias en Allemagne garde une grande diversité. Mais au sein d’un même éditeur, les rédactions sont parfois fusionnées, ce qui engendre une certaine homogénéisation des informations diffusées. D’autres acteurs, tels que le collectif de journalistes d’investigation Correctiv ou le site BILDblog, mettent l’accent sur l’importance d’investir dans un (...)
À la fin du premier siècle avant Jésus-Christ, Auguste faisait graver la carte de l’Empire romain sur le sol du Forum à Rome. Quelques années plus tard, Strabon déclarait : « Qui possède la carte possède le pouvoir ».1 Cette affirmation est toujours valable. Simplement, la carte qui aujourd’hui donne le pouvoir n’est plus géographique (...)
À l’heure où les lecteurs abandonnent le papier pour filer sur la Toile, terreau des « fake news », des journalistes sont entrés en résistance. L’investigation poussée redevient prioritaire aussi bien pour de nouveaux sites que pour un réseau d’enquêteurs réunis en Consortium.
Décrypter l’actualité sous un autre angle est l’objectif du Correspondent depuis 2013. Ce site d’information néerlandais, né grâce à une collecte financière, se concentre sur les fondements de l’actualité, en refusant les couvertures et gros titres d’un seul jour. Le modèle, qui rencontre un franc succès aux Pays-Bas, associe membres et journalistes, créant une source (...)
Bousculé par l’effondrement des revenus publicitaires et la croissance exponentielle des géants du numérique, le paysage médiatique canadien a connu de profondes transformations ces dernières années.
Quatre garçons dans le vent. Tommy Vietor, Dan Pfeiffer, Jon Lovett et Jon Favreau : quatre trentenaires, quatre anciens de l’équipe Obama, font un carton depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump avec leur podcast « Pod Save America ».
Les géants de la télécommunication s’offrent des producteurs de contenus pour contrer l’émergence de nouveaux acteurs comme Netflix. Et pour ne pas rater le train de la numérisation et de la personnalisation de l’information.
En 1971, Daniel Ellsberg rend publique une masse de 7 000 pages de documents ultraconfidentiels qu’il avait photocopiées des nuits entières, dans le secret de son bureau.
La cité-État observe un contrôle strict autour de l’information, mettant en péril l’indépendance des médias. Singapour est indépendante depuis seulement cinquante-deux ans, convoitée pour son développement économique fulgurant et son art de vivre. Mais qu’en est-il de la survie des médias ? Petit tour d’horizon et propos critiques !
Vingt ans séparent la publication de l’enquête de Bob Woodward et Carl Bernstein sur les cambrioleurs du Watergate de la révélation de l’affaire du sang contaminé par Anne-Marie Casteret.
En Suisse, les maisons de vente ont le vent en poupe. Les raisons ? Le fort intérêt du public pour les objets vendus à la criée et la souplesse du cadre légal de notre pays. Explication avec Marc Dogny, fondateur de la maison qui porte son nom.
Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
L’éclairage d’un bâtiment dépasse l’objet lui-même : il influence l’environnement immédiat ou lointain, contribuant à façonner l’esprit du lieu. En tant que concepteur éclairagiste, Simon Simos œuvre depuis plus de trente ans pour susciter et renforcer les émotions liées à chaque site.
Sur le thème « Coopérer pour réussir », avec plus de 4 500 participants et pas moins d’une centaine d’événements répartis sur trois jours, les Assises européennes de la transition énergétique ont permis d’une part, de débattre des enjeux liés à la transition énergétique et d’autre part, de faire émerger des actions et de concrétiser (...)
Sorti aux Éditions Noir sur Blanc en 2017, l’ouvrage « Lausanne, Promenades littéraires » plonge le lecteur dans l’histoire et la métamorphose de la cité à travers des extraits de textes écrits en ses lieux ou inspirés par elle. De lieux privés à lieux publics, il n’y a parfois qu’un pas comme en atteste le (...)
Tous les classements de notoriété sont au vert. Les dernières enquêtes et statistiques indiquent un attrait toujours grandissant pour nos contrées aussi bien auprès des «expats» qu’auprès des touristes étrangers ou indigènes. Petite mais de renommée mondiale, la Suisse n’en finit plus de plaire.
À un peu plus d’une heure du centre-ville de Genève, dans la vallée du Giffre, se trouve le pittoresque village de Samoëns, au cœur duquel est installé depuis 1906 un jardin alpin : La Jaÿsinia. Ce nom est dérivé de celui de sa fondatrice, Marie-Louise Jaÿ, une enfant du pays, qui confia sa réalisation à (...)
Avec plus de 800 installations encore en service, dont de nombreux oldtimers, la Suisse est un paradis des téléphériques. Véritables concentrés d’histoire, de tradition et de savoir-faire helvétiques, ces objets sont nombreux à être menacés de disparition. Une exposition en trois volets leur rend hommage, en même temps qu’elle souligne la nécessité de les protéger.