En Suisse, les maisons de vente ont le vent en poupe. Les raisons ? Le fort intérêt du public pour les objets vendus à la criée et la souplesse du cadre légal de notre pays. Explication avec Marc Dogny, fondateur de la maison qui porte son nom.
Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
La nomination des trois projets lauréats le 6 juin dernier a clos la prolifique 9e édition du concours SPG/hepia « Paysages urbains : révéler et transformer ». Petit tour d’horizon des trois propositions arrivées en tête.
L’e-bike encourage les moins sportifs à se remettre en selle. Le cycle revient en force dans nos villes et nos montagnes. Encore mieux, il prend de la hauteur avec le providentiel « Flight Bike » qui va révolutionner la mobilité individuelle. Bref, une histoire qui roule.
Sorti aux Éditions Noir sur Blanc en 2017, l’ouvrage « Lausanne, Promenades littéraires » plonge le lecteur dans l’histoire et la métamorphose de la cité à travers des extraits de textes écrits en ses lieux ou inspirés par elle. De lieux privés à lieux publics, il n’y a parfois qu’un pas comme en atteste le (...)
Tous les classements de notoriété sont au vert. Les dernières enquêtes et statistiques indiquent un attrait toujours grandissant pour nos contrées aussi bien auprès des «expats» qu’auprès des touristes étrangers ou indigènes. Petite mais de renommée mondiale, la Suisse n’en finit plus de plaire.
L’aménagement d’un verger participatif à Dardagny – le premier dans le canton de Genève –, au sein d’un écoquartier naissant, s’inscrit dans la droite ligne d’un précepte émergent qui devrait faire loi dans les années à venir, à savoir le retour de la nature en milieu urbain ou périurbain, profitable à bien des égards à (...)
L'organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, Lignum, organise jusqu’au 2 février les premières Rencontres WoodRise, au Palais Sicli à Genève. L'occasion de rappeler que le bois est un matériau capable de relever les défis de la construction moyenne et grande hauteur. En voici des exemples probants.
Architecte et ébéniste, Christian Dupraz, bâtit avec le bois depuis longtemps. Entre admiration et démystification, il livre une vision nuancée de l’utilisation de ce matériau.
La diversité biologique peut se révéler bien meilleure en ville qu’en milieu rural. Comme en témoignent les initiatives publiques et privées en milieu urbain qui fleurissent sur tout le territoire.
Genève est la première ville suisse signataire de la campagne « The shift » initiée par la rapporteuse spéciale des Nations Unies pour le droit au logement convenable, Leilani Farha. Par cette signature, Genève s’engage à garantir l’accès de tous et de toutes à un logement convenable, sûr et abordable. Principe inscrit dans sa Constitution (...)
Dans la continuité des 9 quais de la gare de Lausanne une 10e voie singulière attend les voyageurs et les amateurs d’arts et de culture. Plateforme 10. Attention ouverture imminente des portes.
Le 6e Prix littéraire SPG récompensant une première œuvre littéraire d’un auteur romand, écrite en langue française et éditée par une maison d’édition romande, a couronné une jeune auteure belgo-suisse, Claire May, 27 ans, lausannoise et étudiante en médecine, pour son roman Oostduinkerke.
Ils sont une cinquantaine en Suisse romande à révéler des pépites d’écriture. Sans l’engagement passionné de leur jury, ils n’existeraient pas. Les prix littéraires foisonnent, à travers eux les voix des jurés résonnent, nous guidant habilement vers d’inédits horizons littéraires.
Femme d’arts et de lettres, Mania Hahnloser qui a présidé l’Alliance française de Berne 35 ans durant (aujourd’hui Présidente d’honneur), invitant nombre d’écrivains français, d’académiciens, de prix Goncourt, de directeurs de musées, poursuit son exploration littéraire en tant que membre du jury du prix littéraire SPG.
Que recherche un jury littéraire ? Créer une star, faire le buzz ou un simple effet de manche ? Pour Isabelle Falconnier, ce serait plutôt de réussir à faire rayonner de nouvelles voix littéraires, histoire de ne pas laisser s’envoler de belles plumes.
En coulisse, le jury du Prix littéraire SPG est déjà depuis longtemps à l’œuvre en vue du futur sacrement en mai prochain. Sofia Baureder a nouvellement rejoint l’équipe pour contribuer à ses côtés à « la découverte de nouvelles voix émergentes au sein de la littérature romande ». Référente culturelle au sein de la commission Ecole&Culture, coresponsable (...)
En 2018, à tout juste 27 ans, Claire May, aujourd’hui diplômée en médecine, publiait son premier roman Oostduinkerke aux éditions de l’Aire. Lauréat en 2019 du prix littéraire SPG, cet ouvrage ne répond à aucun diktat littéraire, mais plutôt à un désir d’écriture libre et intuitif. Un goût pour l’authenticité qui n’empêche en rien, bien (...)
Parce qu’il est le seul à proposer une économie circulaire où tout ce qui est produit peut potentiellement être recyclé et revalorisé indéfiniment, le concept Cradle to Cradle® pourrait dans les années à venir faire jurisprudence dans toutes les filières industrielles.
Il est le promoteur du premier tissu d’ameublement 100% recyclable utilisé aujourd’hui pour les sièges des Airbus A380. Albin Kälin, fondateur et PDG d’EPEA Switzerland GmbH, exhorte l’industrie mondiale à emprunter le chemin de l’économie circulaire en adoptant la méthode Cradle to Cradle®.
Dans la catégorie « je pollue et je persiste », citons quelques exemples significatifs qui donnent la chair de poule et laissent à penser que nous avons perdu la raison. Négligence ou inconscience ? Les deux, mon capitaine. Notre maison brûle et à en croire le rapport du GIEC, il ne nous reste plus que dix-huit mois pour (...)
Le Jardin botanique alpin de Meyrin est une respiration bienfaisante. Son inscription à l’inventaire depuis 2016 et sa distinction du prix Schulthess des jardins reçue en 2019 confirment son statut de site culturel remarquable.
Lausanne s’apprête à accueillir 30’000 âmes supplémentaires à l’horizon 2030. La création d’une Commission d’architecture et d’urbanisme (CAU) agendée au premier semestre 2020 arrive donc à point nommé.