Promenons-nous dans le bois
L'organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, Lignum, organise jusqu’au 2 février les premières Rencontres WoodRise, au Palais Sicli à Genève. L'occasion de rappeler que le bois est un matériau capable de relever les défis de la construction moyenne et grande hauteur. En voici des exemples probants.
Innovation constructive et flexibilité pour ce trio de bâtiments d’habitation collective de 7 niveaux réalisés en 2018 dans l’écoquartier des Vergers à Meyrin. « Pour les 5 étages supérieurs, le système structurel de la façade, des dalles et des balcons est constitué d'éléments préfabriqués alliant le bois (épicéa naturel) et le béton ». Grâce à la grande flexibilité des cloisons internes, la taille des appartements pourra être modifiée sans devoir toucher à la structure du bâtiment.
Formes complexes et convivialité. Avec sa toiture formée de cimes aiguisées la salle polyvalente de Le Vaud, imaginée par l’architecte Laurent Saurer et réalisée en 2018, fait écho aux sommets des massifs jurassiens et alpins environnants. La structure faite de sapin blanc, de tôles et de béton sablé évoque aussi le contexte dans lequel le bâtiment à vocation culturel et sportive a été conçu à savoir en milieu agricole, à proximité d’une école et de la forêt.
Expérimentale et emblématique. Pour la première fois à l’échelle d’un bâtiment, le pavillon démontable du Théâtre de Vidy à Lausanne en bois d’épicéa met en scène de récentes recherches « sur les structures actives réalisées à partir de panneaux de bois structurels et du développement des connexions bois-bois entre ces panneaux », dixit son créateur Yves Weinand, architecte et directeur du laboratoire Ibois de l’EPFL.
Exemplarité et haute densité. A Zurich, sur l’ancien site de Freilager, réhabilité en quartier durable et exempt de voitures, trois bâtiments de six étages à grand volume (Langhäuser) ont été entièrement construits en bois, majoritairement en sapin blanc. Cette construction remarquable allie avec brio esthétisme et haute densité et pourrait faire figure d’exemple à suivre en termes de développement urbain.
Première tour en bois de Suisse. Situé sur l’ancien site industriel Suurstoffi à Risch-Rotkreuz (canton de Zoug), un bâtiment administratif réalisé en épicéa vise la skyline du haut de ses 36 mètres. Du jamais vu sur le territoire. En matière de protection incendie, le gratte-ciel peut se targuer d’être totalement conforme à la réglementation anti-incendie VKF. Pour rappel, c’est la Norvège qui détient à ce jour la structure en bois la plus élevée au monde (Mjøstårnet, 84,5m) construite sur les bords du lac Mjosa.