Comment un chien, un écureuil, une mésange peuvent-ils soulager notre surcharge mentale ? Grâce à la zoothérapie dont Laurence Paoli, spécialiste dans la conservation de la biodiversité animale, a fait son cheval de bataille.
Théorisé par le scientifique franco-colombien Carlos Moreno, le concept consiste à tout trouver autour de soi en un quart d’heure : travail, logement, commerces, écoles… Et à ne plus utiliser la voiture.
La jalousie, la nostalgie, la colère… Comment vivre avec les émotions « négatives » que la société nous pousse à ravaler ? Sans recettes toutes faites, la docteure en philosophie milanaise dit s’adresser à tous les « paumés, assoiffés, agités et imparfaits ». Bref, à toute l’humanité.
Il y a 40 ans, le Québec optait pour l’écriture épicène afin de donner une place égale au féminin et au masculin dans la langue française, coupant court aux arguments de ceux qui voulaient en chambouler sa graphie.
Mirage ou progrès technologique ? En 2010, les premières tablettes numériques faisaient leur entrée sur les bancs d’école. Sept ans plus tard, elles sont devenues le compagnon de classe de plus de 70 000 élèves québécois.
Bousculé par l’effondrement des revenus publicitaires et la croissance exponentielle des géants du numérique, le paysage médiatique canadien a connu de profondes transformations ces dernières années.
Un soir de janvier, lendemain de tempête à Montréal. La ville se réveille sous 30 cm de neige. Casse-tête pour les automobilistes, le manteau blanc fait plutôt le bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver qui s’apprêtent à investir parcs et pistes pour profiter du grand congé des Fêtes.
Rouler à vélo est une bonne façon de limiter le taux de pollution en ville. Toutefois les cyclistes qui bravent le trafic sont les premiers à avoir le nez plongé dans les gaz des pots d’échappement des véhicules avec lesquels ils partagent la route. Heureusement depuis peu, un outil intelligent indique un itinéraire « santé (...)
« Le parking n’est pas un droit garanti par la constitution, c’est un privilège. Est-ce que des citoyens demandent à la ville de leur fournir un placard pour ranger leurs chaussures ? » Cette déclaration du maire de Bogotá, Enrique Peñalosa, de passage à Montréal en 2006, avait créé une onde de choc dans une (...)
Dans la ville, la lettre est partout. Pictogrammes, pubs, enseignes : le langage des signes façonne le visage des métropoles, au même titre que la cuisine ou l’architecture.
Un halo vert se profile dans le ciel hivernal. Sur le toit d’un immeuble industriel, des milliers de jeunes plants poussent dans des serres, balayées par la neige.
Au printemps 2019, le Canada se retrouvait au cœur d’une guerre diplomatique avec la Malaisie et les Philippines, après avoir laissé pourrir dans leurs ports des déchets plastiques « faussement recyclables ».