Notre rapport aux animaux domestiques a complètement changé en quelques années. Plus que jamais considérés comme des membres de la famille, le chien et le chat bénéficient désormais des mêmes soins que les humains.
Issus de l’aéronautique, les matériaux à mémoire de forme font aujourd’hui leur entrée dans le bâtiment. Grâce à leurs propriétés adaptatives, ces alliages permettent de concevoir des façades intelligentes et des structures réactives, ouvrant la voie à une nouvelle génération de bâtiments passifs, intelligents… et presque vivants.
La Société Privée de Gérance (SPG) et la Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) remettaient en juin le 11e prix du concours « Paysages urbains : révéler et imaginer » sur le thème de la transition écologique urbaine.
L’ingénieur japonais cherchait un moyen de remplacer le système obsolète du code-barres. Plébiscité en Asie, un peu moins en Europe, son QR Code est désormais dans tous les smartphones en raison de la pandémie.
Apparus à la fin du Moyen Âge, les jeux de cartes ont traversé toutes les époques sans jamais se démoder. Si d’un pays à l’autre les règles parfois se ressemblent, les cartes, elles, sont spécifiques à chaque région.
Par qui John F. Kennedy a-t-il été vraiment assassiné ? C’est la mère de toutes les théories du complot politique avec celle du 11 septembre et de la mort de la Princesse Diana.
Des roses qui se font la guerre, un chrysanthème devenu impérial, des tulipes qui provoquent une crise financière… Le langage des fleurs est aussi une histoire d’économie et de politique.
Ils ont fait progresser la science à pas de géant. Trop visionnaires, trop féminins ou pas assez américains, ils et elles ont dû attendre la mort pour être justement reconnus.
Mozart, Rimbaud, Léonard de Vinci… L’histoire est remplie de génies précoces, le plus souvent artistiques, dont la plupart finirent mal. Alors qu’au XXe siècle, les petits génies viennent plutôt des progrès techniques et en vivent mieux.
Ils auraient pu faire fortune grâce à leurs idées géniales. Piètres gestionnaires, trop idéalistes, simplement malchanceux ou manquant d’ambition, ils ont, malgré tout, laissé leurs noms dans l’histoire.
Chaque ville, et jusqu’au moindre village, possède ses armoiries. Souvent abstraits, certains blasons portent des images surprenantes qui racontent un peu de l’histoire des endroits qu’ils illustrent.
Leurs noms ont longtemps été ignorés des histoires de l’art. Artistes sans public ni marché, elles continuèrent à œuvrer sans relâche malgré l’adversité. Avant d’être enfin reconnues.
Elles étanchent leur soif d’aventure et de vérité à travers leur métier de photojournaliste. Leurs textes et leurs images racontent le monde tel qu’il est. Avec dévouement et courage, elles disent et montrent les guerres et les inégalités. Jusqu’à y laisser la vie.
Leur job est de produire des automobiles. Pour des raisons parfois historiques, ces constructeurs fabriquent aussi des objets très éloignés de leur cœur de métier.
Si elle est bien faite, l’identité d’une marque est une garantie de longévité. En changer, c’est prendre le risque d’embrouiller les consommateurs et de perdre ses clients. Souvent dessinés par les entrepreneurs eux-mêmes, certains logos n’ont pratiquement pas évolué depuis leur création.