Focus – Self-Sufficient City

En Chine, l’architecte espagnol Vicente Guallart imagine une cité capable de s’autogérer en cas de confinement prolongé.

C’est l’une des leçons de l’épidémie de coronavirus, au-delà des distances sociales, de l’hygiène des mains et du port du masque. On veut parler du développement de l’autonomie des villes en termes d’alimentation et d’énergie. À Xiong’an, à 100 kilomètres de Pékin, l’architecte espagnol Vicente Guallart a imaginé sa première Self-Sufficient City.

Soit une agglomération pensée comme une sorte d’usine écologique géante, où les habitants consomment les aliments qu’ils cultivent, achètent des objets directement imprimés en 3D et se chauffent et s’éclairent grâce aux panneaux solaires qui recouvrent les toits de ce projet de cité 100 % autosuffisante, récompensée par le gouvernement chinois local. « Il a été développé pendant le confinement alors que toutes nos équipes étaient en télétravail, explique au site Dezeen Honorata Grzesikowska, directrice du Studio Guallart.

Notre proposition découle de la nécessité d’apporter des solutions aux différentes crises qui frappent simultanément notre planète, afin de créer une nouvelle vie urbaine, fondée sur la bioéconomie circulaire qui autonomisera les villes et les communautés. »

Content image
x
© Guallart Architects
Dans la Self-Sufficient City, la population consomme les aliments qu’elle cultive et achète dans les boutiques des produits imprimés en 3D.

L’ensemble, construit en bois lamellé collé, un matériau hautement recyclable, proposera différentes configurations d’appartements destinés aux couples avec ou sans enfants, aux familles multigénérationnelles et aussi aux personnes âgées et aux célibataires souhaitant partager des installations communes. Chaque habitation disposera de sa propre terrasse orientée plein sud (pour la luminosité et la régulation de la température), histoire de garantir à tous les locataires l’accès à un espace extérieur en cas d’isolement sanitaire.

Couvert par le réseau 5G, la Self-Sufficient City réservera la plupart de ses rues aux mobilités douces, des drones servant de livreurs pour ainsi libérer les routes. Installées au sommet de nombreux bâtiments, des serres converties à l’agriculture hydroponique fourniront en nourriture la population, tandis que l’association des toits végétalisés, des vergers et des jardins publics assurera le maintien de la biodiversité en attirant les oiseaux et les insectes. ■

Rubriques
Architecture