Focus – Les complots farfelus
Il y a ceux qui croient que la Terre est plate. Et les autres, persuadés que le monde est dirigé par un peuple de lézard venu de l’espace profond.
La Terre est plate
C’est en tout cas ce qu’affirment les « platistes », nom sous lequel ils se regroupent. Et tant pis si Ptolémée entre 100 et 170 de notre ère avait déjà prouvé la rotondité de notre planète. Les platistes tiennent bon : tout cela est un grand complot entretenu par la science, les gouvernements, voire les extraterrestres. Selon eux, la Terre est un disque bordé de murs de glace pour empêcher l’eau des océans de s’échapper. Absurde ? Un Français sur six, dans la tranche d’âge des 11-24 ans, y croit pourtant. Très en vogue au Moyen Âge, cette théorie avait été relancée en 1881 avec la publication de Cent preuves que la Terre n’est pas un globe par le Britannique, Samuel Rowbotham. Théorie que personne n’avait prise au sérieux pendant plus d’un siècle. Mais qui va ressurgir fortement en 2016 au moment de la campagne électorale américaine et du référendum sur le Brexit en Grande-Bretagne.
Les lézards nous gouvernent
Qu’ont en commun Elizabeth II, Barack Obama, Madonna et les Rockefeller ? Ils sont reptiliens. C’est-à-dire que sous leurs apparences humaines se cachent en fait des lézards extraterrestres. Cette théorie, qui fleurit dans les années 40, a été plus largement répandue par David Icke à la fin des années 90. Nourri de thèses ufologiques et d’œuvres de science-fiction, notamment les séries V et Stargate, cet ancien footballeur et journaliste sportif britannique, par ailleurs révisionniste notoire, popularise l’idée que des hommes-reptiles contrôlent le monde.
La Finlande n’existe pas
Tout est parti d’une banale discussion sur le forum Reddit. À la question : « Les trucs que vous ont racontés vos parents et que vous pensiez complètement normaux avant de réaliser plus tard que ce n’était pas normal du tout », un certain Jack se souvient que les siens lui ont fait croire que la Finlande n’existait pas. L’internaute développe la théorie familiale. Le pays aurait été créé de toute pièce en 1917 par le Japon, histoire de s’assurer le contrôle tranquille d’eaux fort poissonneuses. Ignorant cette supercherie, les Finlandais vivraient en fait en Suède et dans les pays baltes. Tout cela était pour rire. Mais sur Reddit certains se prennent à y croire, crient à la conspiration mondiale et diffusent leurs thèses. Les Finlandais, eux, ont moyennement apprécié la plaisanterie.