Focus – Villes flottantes

Des architectes inventent des villes flottantes pour sauver San Francisco menacée par la montée des eaux.

Le soleil permanent et la mer. De loin, San Francisco jouit d’un emplacement enviable. Une situation idéale qui a vu les chercheurs d’or affluer, à la fin du XIXe siècle, au plus fort de la fièvre.

Aujourd’hui, ce sont les entreprises numériques qui prospèrent sous le climat solaire de la côte ouest. Sauf qu’avec le réchauffement climatique, le petit paradis se prépare désormais à l’enfer. La montée des eaux menace la ville. Sans parler des sols qui s’enfoncent dans certaines zones de plusieurs millimètres chaque année. Les deux facteurs cumulés devraient ainsi doubler le risque d’inondations d’ici à 2100, et ce jusqu’à l’intérieur des terres. Et voilà la Silicon Valley promue nouvelle Atlantide.

Content image

Le réchauffement climatique étant plutôt mal parti pour s’arranger, c’est donc l’architecture qui vole au secours de la future San Francisco engloutie. Comment ? En imaginant des systèmes de villages flottants. Le bureau anglais Heatherwick Studio a ainsi inventé The Cove (la crique), vaste structure posée un mètre au-dessus de l’eau à l’emplacement des anciens quais d’embarquement historiques de la ville. Le projet de 47’000 m2 servirait principalement d’espaces de travail et de commerces et serait accompagné d’un parc public de deux hectares. Selon ses promoteurs, la situation de The Cove favoriserait également les activités nautiques. L’urgence écologique pousse d’autres bureaux à contrer les éléments. Parmi la dizaine de propositions retenues par le jury du concours Resilient by Design Bay Area Challenge en 2017, celle du bureau danois BIG envisage d’installer des villages sur un archipel flottant.

Pour l’instant, ces radeaux habités restent des vues de l’esprit, même si Heatherwick Studio assure pouvoir livrer The Cove en 2026. Les habitants de San Francisco, eux, attendent la déferlante avec une certaine philosophie. Il faut dire qu’ils n’ont jamais craint la vie lacustre. Créés dans les années 60 dans la foulée du mouvement hippie, les bateaux-maisons de Sausalito sont parmi les plus instagrammés du monde. Comme dans toutes les mégapoles, l’ancien quartier de la contre-culture a subi les assauts de la gentrification. Le refuge d’une communauté riche à l’abri du naufrage. ■