Notre rapport aux animaux domestiques a complètement changé en quelques années. Plus que jamais considérés comme des membres de la famille, le chien et le chat bénéficient désormais des mêmes soins que les humains.
Issus de l’aéronautique, les matériaux à mémoire de forme font aujourd’hui leur entrée dans le bâtiment. Grâce à leurs propriétés adaptatives, ces alliages permettent de concevoir des façades intelligentes et des structures réactives, ouvrant la voie à une nouvelle génération de bâtiments passifs, intelligents… et presque vivants.
Créer de beaux objets, c’est bien ; qu’ils servent à ceux qui en ont vraiment besoin, c’est mieux. Le « care design » se veut au service des personnes ayant besoin de soins. Ou comment concilier inventivité, pratique, prise en charge et esthétique.
Avec des étés trop chauds et trop secs, les vignerons sont obligés de vendanger toujours plus tôt. Le réchauffement joue sur la qualité des raisins et oblige les paysans à changer leurs méthodes de travail.
Il n’y a pas que le développement qui doit être durable. La médecine peut l’être aussi, pour le bien de tous. En Suisse, les initiatives se multiplient.
On dit qu’on voit mieux en prenant de la hauteur. En médecine, l’usage grandissant des satellites le prouve. Surtout pour traquer de minuscules moustiques porteurs de maladies.
Ils étaient journaliste, directrice de marketing, assistante sociale, biologiste…. Et puis un jour, ils ont tout changé et sont devenus artisans d’art. Rencontre avec des passionnés fiers du fruit de leur travail.
Le drone est devenu l’arme moderne par excellence, y compris en Suisse. Mais des appareils 100% autonomes existent déjà et sont prêts à frapper. En cas d’erreur, faudra-t-il un jour les juger ?
Théorisé par le scientifique franco-colombien Carlos Moreno, le concept consiste à tout trouver autour de soi en un quart d’heure : travail, logement, commerces, écoles… Et à ne plus utiliser la voiture.
Comment désengorger les villes du trafic ? Certaines développent leurs réseaux de bus, de métro autonome et de train. Tandis que d’autres regardent le ciel en misant sur le téléphérique urbain.
En théorie, on peut convertir n’importe quel véhicule à essence à l’électrique. L’opération s’appelle le retrofit. En France, cette métamorphose, encore très chère, commence à se répandre. Mais en Suisse, les autorités n’y voient, pour l’instant, pas vraiment d’intérêt. Alors que faire du neuf avec du vieux reste un gage de durabilité.
En Suisse, où le temps passé devant les réseaux sociaux est l’un des plus élevé d’Europe, de plus en plus d’adultes voient leurs heures dévorées par cette mauvaise habitude. Au point, pour certains, de devoir consulter…
Professeur de philosophie près de Paris, Thibaut de Saint Maurice est l’auteur de Philosophie en séries 1 et 2 (Éditions Ellipses). Tous les jeudis, il anime « La petite philosophie de la vie quotidienne », sur France Inter.
La Suisse, petit pays magique qui cultive la discrétion, le confort, la tranquillité et la concorde politique sans faire de prosélytisme au sujet de cette démocratie que tout le monde nous envie. Ce « génie helvétique » est-il vraiment génial ?
L’industrie agroalimentaire et le changement climatique ont bouleversé notre manière de manger. Au risque de mettre notre santé en danger. Agriculteurs, chefs et professeurs culinaires tirent la sonnette d’alarme et proposent des solutions pour éviter un désastre annoncé.