Issus de l’aéronautique, les matériaux à mémoire de forme font aujourd’hui leur entrée dans le bâtiment. Grâce à leurs propriétés adaptatives, ces alliages permettent de concevoir des façades intelligentes et des structures réactives, ouvrant la voie à une nouvelle génération de bâtiments passifs, intelligents… et presque vivants.
Les mégafeux qui ont ravagé les collines de Los Angeles en janvier 2025 ont fait 27 victimes. Ils ont aussi détruit des témoins importants de l’architecture de cette région.
Le confinement nous oblige depuis un an à parfois vivre loin de la lumière naturelle, avec tous les dérèglements sur la santé que ce manque implique. Professeure en technologies durables et de la construction à l’EPFL, Marilyne Andersen explique l’importance vitale de bien penser l’éclairage dans l’architecture.
Fondateur de la société Transit-City à Paris et spécialiste de la prospective urbaine, François Bellanger explique comment les révolutions écologiques et numériques vont nous changer la ville.
Elle doit à la fois accueillir de nouveaux habitants et garantir la paix sociale, à la fois gérer la fluidité du trafic et préserver des espaces de tranquillité. En clair, la ville doit s’adapter aux changements de nos modes de vie, voire les anticiper.
La notion de patrimoine est directement issue de celle d’héritage ; notaires et banquiers ne pensent généralement pas aux Pyramides ou à la Vénus de Milo lorsqu’ils évoquent ce mot.