Cécile Wendling ne prétend pas prédire l’avenir. Mais à travers son métier de prospectiviste, elle tente de prévenir les risques auxquels le monde et ses habitants pourraient être, un jour, confrontés.
Porsche, Aston Martin, Bentley, Bugatti ou Mercedes-Benz se lancent dans des résidences de prestige à Stuttgart, Miami ou dans les Émirats. Les marques automobiles entendent ainsi fidéliser leurs clientèles et en chercher de nouvelles. Même si leurs réalisations, malgré leur aspect spectaculaire, ne sont guère innovantes.
Elle est une légende vivante de l’astronomie. Médaillée d’or du CNRS en 2020, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie au Collège de France et vice-présidente à l’Académie des sciences, Françoise Combes est, à 72 ans, toujours habitée par une sorte d’énergie renouvelable qui cherche à percer les secrets de l’Univers.
Le confinement nous oblige depuis un an à parfois vivre loin de la lumière naturelle, avec tous les dérèglements sur la santé que ce manque implique. Professeure en technologies durables et de la construction à l’EPFL, Marilyne Andersen explique l’importance vitale de bien penser l’éclairage dans l’architecture.
Refettorio Geneva va voir le jour sous l’égide du chef Walter el Nagar. Voisin des organisations internationales, il envisage une cantine solidaire, sociale et durable qui permette à tous d’exercer ce droit fondamental qu’est le fait de manger à sa faim.
Son livre « Faire paysan » cartonne en librairie. À travers des témoignages d’agriculteurs et ses racines, l’écrivain vaudois livre un récit engagé et une enquête sur leurs conditions de travail, défendant un métier sous le feu des critiques.