Si elle est bien faite, l’identité d’une marque est une garantie de longévité. En changer, c’est prendre le risque d’embrouiller les consommateurs et de perdre ses clients. Souvent dessinés par les entrepreneurs eux-mêmes, certains logos n’ont pratiquement pas évolué depuis leur création.
On les dit rétifs à l’emploi et plus intéressés par les questions sociales et environnementales des entreprises que par leur salaire. Une enquête de l’Institut Montaigne à Paris tend à prouver tout le contraire.
Si, au XXIe siècle, on exerce toujours un métier pour gagner sa vie, certains essaient désormais de faire en sorte que le travail ne vienne plus la gâcher.
Choc démographique, changement de mentalité, arrivée massive de l’IA, embauche des seniors… De quoi l’avenir du travail est-il fait ? Les réponses de Giovanni Ferro-Luzzi, professeur à l’Université de Genève et à la Haute École de gestion.
De nos ancêtres préhistoriques aux dernières théories sur les jobs qui ne servent à rien, les 15’000 ans qui ont vu la notion de travail transformer les civilisations et les sociétés.
Entre les menaces de l’IA sur l’emploi, le désir des jeunes générations de vivre mieux plutôt que de travailler plus, le difficile reclassement des chômeurs de plus de 50 ans, les soubresauts de l’économie mondiale et l’illusion du télétravail, le monde du travail connaît un profond bouleversement. Pas au point de le voir disparaître, mais (...)
De la préhistoire à l’ère digitale, des premières villes aux infrastructures routières, le matériau a toujours soutenu l’évolution des sociétés et des technologies. Doté de propriétés uniques, il a même joué un rôle important dans l’invention de la photographie, il y a deux siècles. Histoire d’un dur à cuire.
Leur job est de produire des automobiles. Pour des raisons parfois historiques, ces constructeurs fabriquent aussi des objets très éloignés de leur cœur de métier.