Comment désengorger les villes du trafic ? Certaines développent leurs réseaux de bus, de métro autonome et de train. Tandis que d’autres regardent le ciel en misant sur le téléphérique urbain.
Le philosophe français, né en 1965, vient de publier « Pourquoi la guerre ? » chez Albin Michel. Un ouvrage aussi actuel que complémentaire de ses précédents essais sur la honte et la désobéissance, pour un contenu parfois oppressant et pessimiste ? Certes, mais avec des pistes qui démontrent sa formidable jeunesse dans sa façon d’envisager le monde.
Les jours, puis les semaines passent, sans que celles et ceux qui l’ont connu et aimé parviennent à admettre la triste réalité du départ de Thierry Barbier-Mueller vers un monde meilleur.
Ouvrir une serrure, un store ou une fenêtre à distance, allumer le chauffage, ou la lumière, pour simuler une présence, tout cela depuis un smartphone: aujourd’hui, ces gestes ne relèvent plus de la science-fiction. Certains permettent en outre d’économiser de l’énergie. Le point avec un spécialiste du domaine.
Deux fois plus petite que son ancêtre, l’usine d’incinération des Cheneviers 4 s’allumera en 2023. Le point sur l’évolution de notre rapport à nos ordures avec Mathias Goretta, directeur du projet, et Thierry Gaudreau, directeur des Cheneviers.
Rien ne destinait ce lieu perdu au fond d’une vallée à devenir l’un des plus importants monastères d’Europe. Mais c’est précisément sa situation, à l’écart des voies de communication et des hauteurs, qui a attiré le moine irlandais Gall en 612.
Brique de lait et chargeur de téléphone portable ont un point commun : ils contiennent des métaux valorisables. Les ressources naturelles s’épuisant, on cherche à les récupérer au lieu de les extraire au bout du monde. Cette tendance s’appelle le city mining.
L’immense famille des polymères compte plus d’une centaine de membres et suscite les polémiques. Si on les aime parce qu’ils savent (presque) tout faire, on s’en méfie car ils envahissent sols et océans. Le point sur sept idées reçues.