ALT

Quand la domotique vous simplifie vraiment la vie

Ouvrir une serrure, un store ou une fenêtre à distance, allumer le chauffage, ou la lumière, pour simuler une présence, tout cela depuis un smartphone: aujourd’hui, ces gestes ne relèvent plus de la science-fiction. Certains permettent en outre d’économiser de l’énergie. Le point avec un spécialiste du domaine.

« Ces dix dernières années, tous ces systèmes sont devenus plus accessibles », constate Olivier Nadot, fondateur de Swiss Domotique, une entreprise qui commercialise ce type d’équipement depuis 2010. Moins onéreux — un budget de 500 à 1000 francs permet déjà de réaliser une petite installation —, leur principal atout est de fonctionner désormais sans fil. « On peut ainsi les poser aisément, même en location ou en rénovation », relève le spécialiste. Devenus intelligents, ces systèmes se programment, communiquent les uns avec les autres (lire encadré), avertissent l’utilisateur lorsque leurs piles arrivent en fin de vie. Enfin, ils sont généralement compatibles avec les assistants vocaux comme Google Home ou Alexa. Ils peuvent vous faciliter l’existence dans les domaines suivants.

Content image

1) Le chauffage: Programmables, ils sont capables de baisser la température pendant la nuit comme de la monter le matin dans certaines pièces, cuisine ou salle de bain par exemple. Pratique aussi, l’allumage à distance du chauffage dans une maison de vacances ou un chalet où l’on ne se rend que pour le week-end. Une climatisation peut être gérée de la même manière.

 

2) La lumière et les stores: Créer un scénario lançant l’éclairage dans l’entrée lorsque l’on pénètre chez soi peut être agréable, de même que fermer les stores si la température augmente — ou pouvoir les remonter en cas d’orage. Ce type de système est par ailleurs utile pour simuler une présence quand on est en vacances. Rappelons enfin que des stores baissés constituent un excellent moyen d’empêcher les effractions.

 

3) La serrure: Reconnaissance faciale, ouverture par smartphone ou code, tout est possible. Pratique pour laisser entrer l’installateur sanitaire, des invités ou la femme de ménage, ou encore pour garder un œil sur les allées et venues des enfants.

 

4) L’électroménager: Si le frigo connecté,dont on pourrait vérifier le contenu en faisant les courses, relève du gadget, être averti-e lors d’une panne de courant affectant le congélateur est bien utile. Egalement utiles, l’allumage ou l’extinction du four à distance, tout comme l’enclenchement du lave-linge, qui permet de le faire tourner lorsque l’électricité coûte moins cher.

 

5) Surveiller la qualité de l’air ambiant: Lorsque le système détecte un excès de CO2, il prévient les habitants ou, s’il est connecté aux fenêtres, en entrouvre une pour l’évacuer. Il peut aussi repérer celle que l’on aurait oublié de fermer grâce à un changement de température inhabituel à l’intérieur de la maison et lancer une alerte.

 

6) L’arrosage automatique: Rien de tel pour éviter de gaspiller de l’eau en arrosant le jardin sous une averse. Certains systèmes fonctionnent automatiquement, grâce à des capteurs — ils sont plus compliqués et onéreux à installer. D’autres s’enclenchent ou s’éteignent à distance, au moyen d’une application.

Content image