Comment désengorger les villes du trafic ? Certaines développent leurs réseaux de bus, de métro autonome et de train. Tandis que d’autres regardent le ciel en misant sur le téléphérique urbain.
Le philosophe français, né en 1965, vient de publier « Pourquoi la guerre ? » chez Albin Michel. Un ouvrage aussi actuel que complémentaire de ses précédents essais sur la honte et la désobéissance, pour un contenu parfois oppressant et pessimiste ? Certes, mais avec des pistes qui démontrent sa formidable jeunesse dans sa façon d’envisager le monde.
Les jours, puis les semaines passent, sans que celles et ceux qui l’ont connu et aimé parviennent à admettre la triste réalité du départ de Thierry Barbier-Mueller vers un monde meilleur.
La coopérative Cooplog, jusqu’ici plutôt genevoise, va étendre ses activités en terres vaudoises. Avec Marc-Etienne Piot dans le rôle du poisson-pilote, la promotion d’immeubles conviviaux, à dimension sociale et cogérés par les habitants-coopérateurs se dote d’un fin connaisseur des communes puisqu’il y a officié comme préfet du Gros-de-Vaud.
Après quelques mois de travaux, les habitants de Vernier (GE) ont pris possession de leur nouveau quartier de la Coupe Gordon-Bennett. Retour sur un événement marquant de la cité.
Figure de proue d’un complexe de cinq immeubles mixant logements et commerces, le bâtiment Mistral offre des surfaces de bureaux dotées d’un double avantage : une vraie vie de quartier et un voisinage immédiat avec l’aéroport et l’autoroute.
Pour la troisième fois, des étudiants en paysage et en architecture se sont mis en chasse de lieux délaissés pour en proposer le réaménagement. Récit jour par jour d’un atelier contre la montre organisé par la SPG et l’Hepia, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.
Pour la deuxième année consécutive, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a fait travailler des étudiants en paysage et en architecture sur des lieux urbains délaissés. Passage en revue des projets lauréats.
La construction du Saint-Georges Center est lancée depuis l’automne 2010. Le chantier se donne à voir loin à la ronde avec la plus haute grue de Genève. Etat des lieux d’un projet rare en centre-ville.