Mistral, des bureaux au cœur d’un quartier innovant
Après quelques mois de travaux, les habitants de Vernier (GE) ont pris possession de leur nouveau quartier de la Coupe Gordon-Bennett. Retour sur un événement marquant de la cité.
Théâtre de rue, montgolfières et mets du monde : la fête fut spectaculaire le 25 mai dernier. Et laissera un souvenir aussi festif qu’humide puisqu’une pluie serrée s’est abattue sur les festivités marquant la remise du quartier Gordon-Bennett à ses habitants. Les participants, élus et citoyens de ce nouveau morceau de Vernier, ne se sont pourtant pas laissés démon-ter par cette vivifiante atmosphère. Les rubans jaunes et rouges ouvrant officiellement le quartier ont été coupés par la conseillère d’Etat Michèle Künzler et le conseil administratif in corpore de la commune de Vernier. Les représentants de l’entreprise Implenia et de la SUVA, respectivement propriétaire du terrain et promoteur du projet, ont également assisté à cette étape importante pour la vie de ce quartier pas comme les autres.
Quartier innovant
Innovant, Gordon-Bennett l’est d’abord parce que cet ensemble de 300 logements s’insère dans un tissu industriel, remplaçant sur cette parcelle de 35 000 m2 un ancien dépôt de l’entreprise générale de construction Implenia (ex-Zschokke). A Gordon-Bennett, on habite donc face aux Services industriels de Genève et à deux pas de l’aéroport de Cointrin. Un environnement très favorable pour les entreprises qui s’installeront dans le quartier, qui n’a pas pour autant l’image d’une cité industrielle. La construction en cinq îlots plutôt qu’en barres, la présence d’un grand mail piéton ouvrant sur des cours toutes différentes les unes des autres, le soin apporté aux équipements de l’espace public participent à l’identité inno-vante du site. Les logements ont tous été loués rapidement, les rez commerciaux ont trouvé preneurs aussi. Les habitants, logés en propriété par étages ou en logements à loyer libre ou subventionné, ont à leur disposition un restaurant, une pharmacie, une épicerie et des cabinets de soins. Il reste 75 m2 à la location sur les 2 000 m2 d’arcades du quartier.
Mistral : un an de loyer offert
Le cinquième îlot, en tête de quartier, est entièrement administratif. Baptisé « Mistral » dans ce quartier qui rend hommage au vent et à la coupe aérospatiale Gordon-Bennett, il propose 11 500 m2 de surfaces disponibles dès cet automne. Chaque étage compose un plateau de 2 000 m2, divisibles en quatre. A partir de 500 m2 donc, les bureaux disponibles sont équipés en faux planchers et plafonds, air rafraîchi, luminaires et moquettes. L’immeuble est labellisé Minergie. Le prix ? CHF 375.–/m2 par an. Cerise sur le gâteau : la SUVA, propriétaire, offre un an de loyer pour financer l’aménagement. Un grand atrium lumineux est accessible à toutes les entreprises de l’immeuble. Il pourra être utilisé pour des événements particuliers et, au quotidien, comme un lieu de rencontre et d’échanges. Dans les étages, les preneurs annoncés sont actifs dans l’informatique et les télécommunications. Tous les locataires disposent d’un accès au jardin intérieur, aménagé avec soin dans l’espace central, sur le « toit » de l’atrium du rez.