Ce n’est ni une maladie ni un trouble auditif, mais un symptôme de plus en plus répandu qui rend la vie impossible à ceux qui en souffrent. Éclairage sur une galère moderne.
L’ingénieur forestier bernois milite depuis toujours pour la préservation de la forêt. Dans son dernier livre, il raconte sa longue marche jusqu’à la Méditerranée, pour mieux se retrouver avec lui-même et pousser ses lecteurs à se reconnecter avec la nature.
Manifestations qui dégénèrent, prises de bec permanentes, sentiment d’injustice qui nous pousse dans nos ultimes retranchements… La psychologue clinicienne et psychanalyste Monique de Kermadec a fait de la colère son dernier ouvrage. Pour la reconnaître et inciter à ce qu’elle sorte.
L’abandon sauvage de déchets sur la voie publique, ou littering, est devenu un véritable fléau en Suisse. Non seulement, il nuit à l’esthétique des milieux urbains, mais il coûte également cher au contribuable et a des impacts au niveau écologique. Depuis quelque temps, différentes villes ont décidé de prendre le taureau par les cornes et (...)
La Suisse n’en fait pas assez pour ses déchets plastiques. Elle n’en recycle que 10%, le reste étant incinéré. D’ailleurs, même le recyclage n’est pas la panacée. Différents points de vue s’affrontent, les politiques estimant que l’incinération offre un bon bilan écologique, les autres acteurs prônant un changement de comportement radical à cet égard.
Une petite entreprise basée à Bangalore en Inde s’est spécialisée dans le surcyclage ou upcycling. Elle a ainsi adapté une tradition indienne ancestrale consistant à donner une nouvelle vie aux objets usagés ou aux matériaux inutilisés.
Passionnée d’urbanisme et d’architecture, Sandrine Damour prône le développement durable et foisonne d’idées sur la façon de raconter la Terre et de la préserver.
Au Ghana, les projets d’urbanisation à grande échelle contrastent de manière frappante avec les anciens quartiers laissés à l’abandon. Et plutôt que de les rénover, les autorités publiques préfèrent laisser la place à de nouvelles constructions luxueuses.
En Suisse, une vingtaine de bateaux à roues à aubes « Belle Époque » naviguent sur nos lacs. Ils font partie du patrimoine de notre pays et en sont une des fiertés. Sur le lac Léman, la flotte de huit bâtiments de ce type, appartenant à la Compagnie Générale de Navigation (CGN), a été classée monument historique (...)