Comment désengorger les villes du trafic ? Certaines développent leurs réseaux de bus, de métro autonome et de train. Tandis que d’autres regardent le ciel en misant sur le téléphérique urbain.
Le philosophe français, né en 1965, vient de publier « Pourquoi la guerre ? » chez Albin Michel. Un ouvrage aussi actuel que complémentaire de ses précédents essais sur la honte et la désobéissance, pour un contenu parfois oppressant et pessimiste ? Certes, mais avec des pistes qui démontrent sa formidable jeunesse dans sa façon d’envisager le monde.
Les jours, puis les semaines passent, sans que celles et ceux qui l’ont connu et aimé parviennent à admettre la triste réalité du départ de Thierry Barbier-Mueller vers un monde meilleur.
En Chine, l’urbanisation et le développement économique très rapides nécessitent des terres, la sécurité alimentaire aussi. Le recul des surfaces cultivables rend le défi de plus en plus difficile. Si le recours à davantage d’importations est inévitable, la « délocalisation » de l’agriculture semble aussi être une solution envisagée.
La presse chinoise les appelle les « fourmis ». Ces diplômés qui vivent chichement et peinent à trouver un emploi constituent un scandale dans un pays à la tradition confucéenne : les méritants devraient avoir une vie plus douce que ceux qui n’ont pas passé les précieux examens.