En Suisse, les maisons de vente ont le vent en poupe. Les raisons ? Le fort intérêt du public pour les objets vendus à la criée et la souplesse du cadre légal de notre pays. Explication avec Marc Dogny, fondateur de la maison qui porte son nom.
Une start-up californienne veut modifier l’ADN des peupliers pour leur permettre d’absorber plus de dioxyde de carbone. Avec des résultats déjà extraordinairement prometteurs, en attendant un développement à grande échelle.
Pour faire face à nos sociétés toujours plus stressantes, le sociologue Rémy Oudghiri prône les microfugues. Des fuites de proximité qui permettent d’échapper à la pression et de sortir des rails de l’existence.
En Chine, l’urbanisation et le développement économique très rapides nécessitent des terres, la sécurité alimentaire aussi. Le recul des surfaces cultivables rend le défi de plus en plus difficile. Si le recours à davantage d’importations est inévitable, la « délocalisation » de l’agriculture semble aussi être une solution envisagée.
La presse chinoise les appelle les « fourmis ». Ces diplômés qui vivent chichement et peinent à trouver un emploi constituent un scandale dans un pays à la tradition confucéenne : les méritants devraient avoir une vie plus douce que ceux qui n’ont pas passé les précieux examens.