Notre rapport aux animaux domestiques a complètement changé en quelques années. Plus que jamais considérés comme des membres de la famille, le chien et le chat bénéficient désormais des mêmes soins que les humains.
Issus de l’aéronautique, les matériaux à mémoire de forme font aujourd’hui leur entrée dans le bâtiment. Grâce à leurs propriétés adaptatives, ces alliages permettent de concevoir des façades intelligentes et des structures réactives, ouvrant la voie à une nouvelle génération de bâtiments passifs, intelligents… et presque vivants.
Ouvrir une serrure, un store ou une fenêtre à distance, allumer le chauffage, ou la lumière, pour simuler une présence, tout cela depuis un smartphone: aujourd’hui, ces gestes ne relèvent plus de la science-fiction. Certains permettent en outre d’économiser de l’énergie. Le point avec un spécialiste du domaine.
Deux fois plus petite que son ancêtre, l’usine d’incinération des Cheneviers 4 s’allumera en 2023. Le point sur l’évolution de notre rapport à nos ordures avec Mathias Goretta, directeur du projet, et Thierry Gaudreau, directeur des Cheneviers.
Rien ne destinait ce lieu perdu au fond d’une vallée à devenir l’un des plus importants monastères d’Europe. Mais c’est précisément sa situation, à l’écart des voies de communication et des hauteurs, qui a attiré le moine irlandais Gall en 612.
Brique de lait et chargeur de téléphone portable ont un point commun : ils contiennent des métaux valorisables. Les ressources naturelles s’épuisant, on cherche à les récupérer au lieu de les extraire au bout du monde. Cette tendance s’appelle le city mining.
L’immense famille des polymères compte plus d’une centaine de membres et suscite les polémiques. Si on les aime parce qu’ils savent (presque) tout faire, on s’en méfie car ils envahissent sols et océans. Le point sur sept idées reçues.