Une application pour révolutionner le tourisme

Lancée en 2013, l’application izi.TRAVEL propose des guides audio pour visiter des villes du monde entier. De plus en plus reconnue dans le milieu du tourisme, elle tend à se développer en Suisse, notamment à Genève.

Content image
L’application izi.TRAVEL. L’application a déjà été téléchargée plus de 1.5 million de fois à travers le monde.

Notre téléphone portable nous permettait jusqu’à présent de téléphoner, prendre des photos, payer nos factures voire même faire du sport. Désormais, il sert également de guide touristique. Ceci grâce à l’application izi.TRAVEL. Sur le marché depuis 2013, cette start-up basée à Amsterdam propose à quiconque le souhaite – locaux, voyageurs ou professionnels – de créer et de mettre en ligne des guides audio dans diverses langues, ceci dans le but de partager ses connaissances et expériences des lieux touristiques du monde entier. La force de l’application, selon ses concepteurs, c’est son pouvoir de narration. « Il s’agit d’une plateforme de storytelling, souligne Vera Duin, responsable marketing en Suisse d’izi.TRAVEL. Les créateurs de contenu racontent une histoire dans les guides qu’ils créent. Il s’agit de vivre une expérience, d’emmener avec soi son auditeur, utilisant ainsi les émotions. Cela rend la visite plus vivante. » Entièrement gratuite, cette application propose plus de 1 800 visites de villes dans une cinquantaine de pays, dont
plus de 700 guides de musées. « Le potentiel de l’application est énorme et elle grandit très vite, ajoute la responsable marketing. En deux ans, plus de 500 musées dans lemonde entier l’ont rejointe. »

Genève est pour l’heure la destination la mieux représentée.

Genève en leader

En Suisse, izi.TRAVEL se développe progressivement. A ce jour, ce sont neuf villes ou régions qui sont présentes sur la plateforme. « Nous commençons gentiment à nous implanter, notamment à Berne ou à Zurich, se réjouit Vera Duin. » Genève est pour l’heure la destination la mieux représentée, avec une vingtaine de parcours. Le Musée d’art et d’histoire, la Fondation Bodmer ou le Jardin Botanique… Autant de sites touristiques de la Cité de Calvin qui ont mis en place des visites sur l’application. Le Musée international de la Croix-Rouge dispose de guides audio sur izi.TRAVEL lors de certaines de ses expositions. « Nous possédons nos propres guides audio, mais uniquement pour les expositions permanentes, souligne Alessia Barbezat, responsable de la communication du musée genevois. Le dispositif est long à mettre en place, c’est pourquoi nous ne le proposons pas lors des événements de plus courte durée. izi.TRAVEL est alors apparue comme la bonne solution pour pallier ce manque d’informations lors des expositions temporaires. » Une collaboration gratuite qui risque bien de se poursuivre à l’avenir : « La grande majorité de nos visiteurs se montrent satisfaits de cette solution, ajoute la responsable de la communication du musée. Mais ceux qui ne sont pas équipés de smartphone sont frustrés. Toutefois nous avons été surpris de la rapidité avec laquelle les gens ont assimilé cette technologie. » Si les musées se montrent intéressés par le procédé, izi.TRAVEL peine en revanche à franchir la porte des institutions touristiques officielles. « Nous sommes actuellement en discussion avec un certain nombre d’offices du tourisme en Suisse afin de leur proposer de mettre leurs parcours sur l’application, souligne Vera Duin. A Genève Tourisme par exemple, des discussions sont en cours.

Lausanne à la traîne

A Lausanne en revanche, izi.TRAVEL peine à s’implanter. Aucun parcours dans la capitale vaudoise n’est pour l’instant disponible, malgré une prise de contact avec différents acteurs du monde du tourisme. Ceux-ci se tiennent pour l’heure sur la réserve. « Il n’existe pas de projet concret pour la participation de l’Office du tourisme de Lausanne à izi.TRAVEL, note Tanja Dubas, responsable du service marketing. Nous constatons que les offices du tourisme sont plutôt réticents à utiliser des applications, car elles nécessitent des ressources humaines importantes pour mettre à jour les informations. C’est souvent compliqué et peu intéressant pour nous. » Ce sentiment semble moins partagé par les utilisateurs, puisque l’application a déjà été téléchargée plus de 1,5 million de fois à travers le monde. « L’évolution de cet outil
mérite d’être observée avec intérêt, reconnaît Pascal Buchs, responsable du service de presse de Genève Tourisme. Sa dimension participative lui offre une multitude de possibilités et un avenir plutôt prometteur.» Prédestinée à devenir le « Google du tourisme », izi.TRAVEL risque bien de bouleverser le milieu du voyage. Téléchargez l’application ici.

Rubriques
Patrimoine Urbanisme