ALT

La marche à pied favorisée par de bonnes infrastructures

Une étude menée dans sept villes européennes montre que l'on marche davantage dans les zones densément peuplées, connectées aux transports publics et avec une bonne offre en terme d'emplois et de formation. Les Zurichois pointent en milieu de classement avec 130 minutes de marche par semaine.

Content image
x
Source : EU PASTA Project
EU PASTA Project

L’université de Zurich a participé à cette recherche financée par l’Union européenne et baptisée PASTA (Physical Activity through Sustainable Transport Approaches). Les résultats sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

Les chercheurs ont interrogé près de 8000 résidents d’Anvers (B), Barcelone (E), Londres, Örebro (S), Rome, Vienne et Zurich. Ce sont les Barcelonais qui marchent le plus, avec 260 minutes par semaine en moyenne. Suivent les Londoniens (255 minutes) et les Romains (230).

A Vienne, la moyenne est de 190 minutes, à Zurich 130, à Örebro 116 et à Anvers 50. Dans la ville belge toutefois, le vélo est très utilisé, nuancent les auteurs.

L’étude montre que ceux qui marchent le plus sont les utilisateurs des transports publics. L’inverse s’applique aux utilisateurs d’un véhicule à moteur. Enfin, les personnes sans travail rémunéré ou en formation marchent en moyenne 65% de plus que celles qui ont un emploi à plein temps.

Source (ats et pastaproject.eu)