Un parc de verdure au centre de Nyon
Les Résidences du Parc viennent d’être inaugurées, et les premiers habitants y ont emménagé. Composé de quatre immeubles enveloppant un immense parc de verdure arboré, il comprend des appartements et des bureaux de standing, ainsi que des commerces. Mais les habitants ne seront pas seuls à en profiter, puisque le parc sera public. Description d’un nouveau lieu de vie.
Ce qui frappe d’emblée quand on pénètre dans l’un des tout nouveaux appartements du grand complexe nyonnais, c’est la lumière qui y règne en maîtresse, de pièce en pièce, grâce aux grandes baies vitrées qui relient les logements avec l’extérieur. Para-doxalement, le visiteur s’y sent immédiatement comme dans un lieu intime, caché, propice à la vie privée, et oublie qu’il se trouve dans un ensemble d’immeubles composé de 131 logements, du studio au six-pièces et demi, et de 6000 mètres carrés de bureaux et de surfaces commerciales. « Ces surfaces commerciales permettront à la ville de Nyon de poursuivre le développement du secteur tertiaire en son sein, ce qui répond au souhait de la Municipalité », déclare Yves Rytz, Administrateur délégué de la régie Rytz & Cie S.A.
L’immeuble va devenir la nouvelle porte d’entrée de la ville de Nyon et doit jouer pleinement son rôle d’emblème pour la ville.
Une architecture de qualité
C’est leur architecture particulière qui confère aux lieux cette sensation d’intimité. Le salon, orienté sud, est prolongé par une grande terrasse couverte, que l’occupant des lieux peut laisser ouverte aux quatre vents, ou fermer à l’aide de fenêtres coulissantes. Et, subtilité, dans l’un des bâtiments, les chambres donnent sur un vaste jardin d’hiver, véritable lieu de vie qui prolonge le logement. « Ce jardin d’hiver n’est pas chauffé, mais étant isolé avec des baies vitrées parfaitement étanches, il peut être utilisé pendant une majeure partie de l’année », explique Fabien Rei, directeur commercial de RYTZ & CIE S.A. Murs blancs, parquet au sol, salles de bains blanches, cuisines aux équipements hyper-modernes recouverts de granit et ouvertes sur le salon ou sur une salle à manger : les matériaux sont de qualité, tout en étant simples. Cette simplicité constitue un avantage : chaque habitant peut ainsi laisser cours à son imagination pour décorer les lieux selon ses goûts et ses envies. Vu de l’extérieur, malgré son immensité, le complexe ne donne pas l’impression d’être écrasant. La magie des baies vitrées, à nouveau. « Nous avons voulu faire un immeuble représentatif et frais, parce qu’il va devenir la nouvelle porte d’entrée de la ville de Nyon et doit jouer pleinement son rôle d’emblème pour la ville », souligne Yves Rytz. Les propriétaires et les locataires de cet ensemble composé de trois immeubles d’habitation et d’un bâtiment abritant des surfaces administratives et commerciales ne seront pas les seuls à profiter des lieux : le promoteur, en partenariat avec la commune, a prévu dans l’enceinte du complexe la création d’un parc public de 11 000 mètres carrés et planté d’arbres, où les Nyonnais pourront se promener et se détendre. « Ce quartier deviendra un véritable lieu de vie, déclare Yves Rytz. En plus du parc, on trouvera des commerces de proximité, avec par exemple un fitness ou une école de danse. S’y installera également une épicerie fine avec un tea-room dont la terrasse donnera sur le parc.
Une vie toujours active
La Commune de Nyon s’est montrée particulièrement intéressée par ce projet car il permettra de déplacer le centre de Nyon au-delà de la voie de chemin de fer, un quartier qui auparavant était purement résidentiel. « L’avenue Alfred-Cortot, qui actuellement rase les immeubles, sera déplacée, laissant pour les piétons un grand espace de circulation entre le complexe et la route, qui sera limitée à 30 à l’heure », souligne Yves Rytz.
Fin septembre, environ 70 % des appartements avaient déjà été vendus. Mais une partie des logements sera en location, et les autres cherchent encore preneurs. « La plupart des propriétaires sont des personnes de plus de 65 ans qui ont souhaité vendre leur villa des alentours de Nyon pour se rapprocher du centre et de ses commodités, comme les commerces et les transports publics », souligne le promoteur. D’ailleurs, la gare est à deux pas et relie l’ensemble à Genève et Lausanne en un rien de temps. Ce qui est un atout pour les personnes actives qui travaillent et qui doivent rejoindre quotidiennement l’une ou l’autre ville. « En même temps, les logements sont séparés de la voie de chemin de fer par d’autres immeubles en contrebas, poursuit-il. Ce qui réduit les nuisances sonores au maximum. »
Nul doute que ce projet changera la face de la ville de Nyon en offrant un lieu pour tisser de nouveaux liens sociaux.
Ces surfaces commerciales permettront à la ville de Nyon de poursuivre le développement du secteur tertiaire.