Un livre pour valoriser les concierges

A l’occasion de ses 35 ans, l’entreprise de produits de conciergerie Menegalli SA a publié un livre présentant 35 portraits de concierges. Une manière de mettre en lumière une profession souvent mal considérée.

Lors d’un anniversaire important, certains organisent une fête. D’autres passent le cap en toute discrétion, sans tambour ni trompette. Et il y a ceux qui décident de marquer le coup d’une façon plus originale, en laissant une trace indélébile. C’est le cas de Menegalli SA, une entreprise de produits de conciergerie basée à Lausanne et à Genève. A l’occasion des 35 ans de cette société familiale, ses dirigeants ont décidé de publier un livre intitulé Concierges… 35 histoires de vie ! Le projet débute en 2013. Dans la perspective de cet anniversaire, Orlando et Sandro Menegalli, les deux directeurs de la société, réfléchissent à la manière de célébrer l’événement. « Nous fournissons en Suisse entre 5 000 et 6 000 concierges avec qui nous sommes en contact régulier, relève Orlando Menegalli. Ils nous racontent beaucoup d’histoires et nous devenons alors parfois leurs confidents. On s’est alors dit que ce serait génial de laisser une trace de ces anecdotes en les rapportant dans un livre. » A travers ce projet, ils souhaitent également mettre en valeur une profession souvent mal considérée. « Nous voulions réellement renforcer le rôle du concierge, sa fonction de proximité et pas seulement son rôle de nettoyage, poursuit le responsable. Il ne s’agit donc pas d’un livre publicitaire visant à mettre en avant nos produits, mais d’un ouvrage qui met l’être humain au centre et qui présente des trajectoires, des parcours de vie. »

Portraits authentiques

Ils sélectionnent alors 35 concierges faisant partie de leur clientèle et mandatent un journaliste – Gian Pozzy, ancien rédacteur en chef du quotidien 24 heures – et un photographe, Anthony Anex, qui partent durant une année à la rencontre de ces personnes à travers toute la Suisse romande. Les portraits qui en ressortent sont sincères et authentiques ; ils présentent le parcours de vie de ces personnes qui apprécient tout particulièrement le contact humain engendré par leur profession. « Ce fut, pour le journaliste, des rencontres magnifiques, affirme Orlando Menegalli. Il a pris un plaisir énorme et a été bouleversé par ces moments de partage. Et il l’a parfaitement retranscrit. » Le projet aboutit finalement en mars 2015 lorsque le livre est publié. Il est alors offert à tous les participants, mais également à 5 000 autres concierges clients de Menegalli SA, ainsi qu’à 900 gérants d’immeuble. Les réactions positives ne se font pas attendre, notamment de la part des 35 protagonistes. « Ils ont tous bien joué le jeu et ont été ravis du résultat, souligne Orlando Menegalli. D’autant plus qu’ils n’ont pas eu de droit de relecture avant la publication du livre. » « Cela fait plaisir de participer à un projet comme celui-ci, confirme Milva Ratta, concierge au Grand-Saconnex et l’une des 35 personnes présentées dans l’ouvrage. Même si cela m’a fait bizarre lorsque je me suis découverte dans le livre, je suis heureuse de me retrouver dedans. » Les échos positifs des autres concierges sont également nombreux. « Nous avons reçu des retours de milliers de clients. Ils ont apprécié le travail, s’enthousiasme l’initiateur du projet. Ils étaient fiers que leur profession soit mise en lumière et valorisée. » Le directeur de Menegalli SA mentionne également des retours inattendus. La Fédération Romande en faveur des personnes SourdAveugles contacte l’entreprise lausannoise afin d’obtenir les droits pour produire des versions audio et en braille de l’ouvrage. De même, Pro Infirmis leur propose de participer au projet « Concierge Plus » qui vise à officialiser le rôle des concierges auprès des personnes handicapées.

La Fédération Romande en faveur des personnes SourdAveugles va produire des versions audio et en braille de l’ouvrage.

« Retour sur investissement excellent »

Aujourd’hui, sur les 10 000 livres imprimés, ce sont déjà plus de 7 000 exemplaires qui ont été distribués. Toutefois, l’ouvrage n’a pas été mis en vente dans les librairies. « Ce n’était pas l’objectif, insiste Orlando Menegalli. Il s’agit d’un produit un peu particulier, que nous offrons à nos clients pour les remercier de leur fidélité. Nous aurions pu les inviter à une grosse manifestation, mais nous avons préféré créer quelque chose de durable. Il s’agit d’une grosse dépense marketing, mais le retour sur investissement est excellent. Cela a permis de mettre en avant cette profession. » Avant de conclure : « Les concierges ont un avantage incomparable par rapport à une entreprise de nettoyage. On a parfois tendance à l’oublier. Ainsi, nous avons rappelé que leur rôle est essentiel au sein d’un bâtiment. »

Rubriques
Société