Une vision au service de l’immobilier XXL
L’évolution des modes de consommation et de vie, les bouleversements écologiques, technologiques et économiques sont des facteurs qui poussent le département Shopping & Business Centers de la SPG à mettre l’innovation au cœur de son métier, afin d’optimiser la valeur et l’attractivité des centres commerciaux et d’affaires sous gestion. Décryptage avec Arnaud Duret, au cœur de la gestion de ces ensembles XXL.
Mêlant polyvalence et vision stratégique, le département offre une expertise de développement et de gestion dynamique afin de placer ces « centres » au cœur de la vie économique de la Suisse romande.
Centres commerciaux et d’affaires : une gestion ultra spécifique
« La gestion de bureaux et de centres commerciaux est au coeur de nos activités. L’administration de telles surfaces dépasse la simple gérance immobilière puisqu’elles accueillent au sein d’un même bâtiment plusieurs groupes d’activités et d’humains. Elles requièrent des compétences spécifiques. Aussi, l’immobilier tertiaire vit régulièrement des mutations technologiques, écologiques auxquelles nous devons nous adapter en innovant et en proposant diverses alternatives », explique Arnaud Duret, responsable du département au sein de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE et qui a pour mission la gestion, la valorisation et l’optimisation de centres commerciaux et d’affaires, qui se comptent aujourd’hui à plus de 100 000 m2 de surfaces en Suisse romande.
Centres commerciaux : des concepts en pleine évolution
La clé du succès d’un centre commercial est claire : attirer le plus grand nombre de clients de manière régulière grâce à une offre riche et diversifiée. Avec l’évolution des modes de consommation, les centres commerciaux sont appelés à évoluer rapidement. « Nous avons conscience du bouleversement des attentes des consommateurs. Plus qu’un lieu de shopping traditionnel, ils recherchent avant tout des centres de vie, de rencontres et de partage. Les centres commerciaux de demain seront des espaces conviviaux, lumineux et de divertissement. Avec l’avènement du e-commerce, nous travaillons aussi sur le renforcement de la complémentarité entre les divers canaux de distribution ainsi que sur la diversification des enseignes et services proposés », explique Arnaud Duret. Des programmes de développement et de rénovation, des contacts privilégiés avec des enseignes mixtes et de qualité, des analyses régulières de performance, une vision sur le long terme et une connaissance aiguë du marché… Autant d’atouts qui permettent au département de proposer des espaces uniques et idéaux pour les consommateurs d’aujourd’hui et de demain.
Les centres d’affaires : focus sur des compétences pointues
Modulation des espaces, choix des surfaces, équipements de pointe, mutualisation des ressources, emplacements stratégiques, synergies entre les entreprises voisines… La gestion de centres d’affaires fait appel à des expertises extrêmement précises pour répondre aux demandes spécifiques des entreprises locataires ou propriétaires. « Chaque client est pris en charge par un interlocuteur unique de notre pôle, qui offre son expertise unique tant sur le plan juridique que technique ou financier. Nous souhaitons guider chaque client dans ses démarches en lui proposant un service sur mesure et polyvalent basé sur des valeurs fortes que sont la confiance et la discrétion, explique Arnaud Duret. Le fondement de notre activité est également basé sur un grand travail relationnel et de mise en réseau. »
La rive droite de Genève accueille un projet ambitieux
Reflet de l’audace et de l’esprit visionnaire du Département Shopping & Business Centers mais surtout de son client propriétaire, un important programme de développement situé sur le Quai des Bergues a vu le jour au mois d’Août 2014. Gestionnaire des arcades situées au rez-de-chaussée de 5 immeubles fraîchement rénovés, le Département mentionne que des boutiques prestigieuses sont ouvertes, offrant ainsi une nouvelle gamme de produits et de services allant du costumier au bottier en passant par la maroquinerie, les accessoires vintages et les habits bio pour enfants. Un projet ambitieux qui traduit la volonté de redonner à la Rive Droite genevoise toutes ses lettres de noblesse et de permettre aux genevois d’amplifier leurs options de shopping en centre-ville.