ALT

Un océan en bonne santé au coeur du G7

Le prochain G7 se réunira à Biarritz du 24 au 26 août 2019. A l’approche de cet événement et dans le prolongement des journées de « Dialogue G7 » avec la société civile, Surfrider Foundation Europe souhaite que des objectifs clairs soient affichés de la part du G7 sur la prise en compte du réchauffement climatique, et plus particulièrement sur la préservation de l’océan.

Content image

Pour répondre à cet enjeu et l’inscrire au cœur des négociations, Surfrider Europe organise un Pavillon Océan. Ce « pré-sommet » qui réunira des personnalités politiques, des experts scientifiques et économiques internationaux, des sportifs de haut niveau ainsi que des représentants de la société civile, formulera des propositions en amont du G7 pour interpeller les grandes puissances sur l’urgence de la préservation de l’océan et les inciter à prendre des engagements et appliquer des politiques concrètes.

Un format inédit, pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux environnementaux mondiaux Le Président de la République s’est engagé à associer des acteurs clés de la société civile dans la préparation et les réflexions préalables du G7 français. Fort de cette promesse, et pour s’assurer que les enjeux de protection de l’océan soient effectivement pris en considération, Surfrider Foundation Europe a souhaité saisir cette opportunité pour organiser un Pavillon Océan. Ce « pré-Sommet » a pour objectif de mettre en lumière les enjeux relatifs à la protection de l’océan au niveau international auprès des dirigeants du G7.

Ce Pavillon réunira, pendant quatre jours de conférences et d’ateliers de travail, près de 80 personnalités de premier plan parmi lesquels des représentants politiques, des experts internationaux ainsi que des acteurs issus

des milieux scientifique, économique, sportif, politique, associatif autour de quatre thèmes qui embrassent tous les enjeux majeurs autour de la préservation de l’océan :

  • Océan, Sport et Tourisme Durable
  • Océan et Biodiversité
  • Océan et pollution plastique
  • Océan et Climat

Ce format inédit offrira un cadre privilégié pour donner des impulsions et promouvoir des solutions concrètes. En effet, à l’issue de cette séquence, une déclaration intégrant notamment ces propositions en faveur de la protection de l’océan sera adressée officiellement pour être débattues et intégrées dans les négociations internationales du G7.

Content image
Florent Marcoux, Directeur de Surfrider Foundation Europe

Face à cette urgence climatique, il est impératif que sa préservation soit au cœur des négociations du G7. Après l’accord Mercosur puis le G20, le G7 ne peut être un rendez-vous manqué pour le climat et pour l’océan. A travers le Pavillon Océan, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche constructive de sensibilisation. C’est toute la société civile qui se mobilise pour interpeller la communauté internationale à aller au-delà des déclarations d’intention et de passer aux actes.

Florent Marcoux, Directeur de Surfrider Foundation Europe

L’océan est la première ressource à subir l’impact des changements climatiques

Il ne cesse de se dégrader, alors qu’il joue un rôle majeur dans la régulation environnementale de la planète en générant la moitié de son oxygène. La pollution plastique, qui est entrée dans la chaine alimentaire, coûterait ainsi tous les ans la vie à 100.000 mammifères marins. En seulement 40 ans, nous avons perdu la moitié des coraux du monde.

Plus largement, le sondage Opinion Way réalisé pour le Y71 et portant sur toutes les formes de lutte contre les inégalités illustre une attente sans précédent des Français sur la prise en compte des enjeux environnementaux : 72% d’entre eux affirment vouloir déclarer l’état d’urgence climatique dès la rentrée2.