Swiss Wine Promotion, renaissance des cépages
Depuis quelques années, le vin suisse profite d’une meilleure image auprès du public helvétique. Quel a été le rôle de l’association Swiss Wine Promotion ?
Cette association, dont les efforts de promotion sont soutenus par la Confé-dération, regroupe six régions viticoles : Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, la Suisse alémanique et le Tessin. Pour rehausser l’image du vin suisse sur le marché inté-rieur et être compétitifs et plus présents sur un marché très concurrentiel, nous avons dû tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du vin. Nous nous sommes appuyés d’une part sur la tradition, et d’autre part sur le courage et l’imagination des vignerons. Résultat, la qualité a bien évolué depuis ces trente dernières années et pour s’en convaincre nous développons justement une cam-pagne d’affichage et média sur le thème du savoir-faire suisse.
Nous nous sommes appuyés d’une part sur la tradition, et d’autre part sur le courage et l’imagination des vignerons.
Sur quoi repose cette mutation ?
Nous avons tout d’abord renforcé la formation des jeunes. Notez qu’il existe aujourd’hui deux écoles en viticulture, œnologie et arboriculture en Suisse ; l’une se situe à Zurich et l’autre à Changins. L’autre axe est la diversification de la production. Nous développons de nouveaux cépages ou revenons à des cépages autochtones anciens pour exploiter tout leur potentiel et les faire découvrir. Les régions sont complémentaires tout en ayant chacune leur caractère propre. Chacune a cultivé sa différence. Nous nous sommes également adaptés à la clien-tèle en modifiant notre production et en mettant à sa disposition des vins plus pointus.
Que représente aujourd’hui la production de vin en Suisse ?
La consommation totale de vin en Suisse représente près de 280 millions de litres par année. Et entre 110 et 115 millions de litres sont produits en Suisse et réservés au marché intérieur et à l’exportation. C’est grâce à des méthodes de production traditionnelles, en développant d’anciens cépages et en nous adaptant que nous avons au final réussi à exister et à retrouver nos lettres de noblesse.