ALT

Se baigner, sous couvert de patrimoine

Pour prolonger un peu l’été et découvrir en nageant l’architecture des bains publics du XXe siècle, visite de cinq bassins cou-verts, répertoriés par Patrimoine suisse dans son élégant petit guide entièrement remanié, « Les plus beaux bains de Suisse ».

Années 1900 – Les bains familiaux (Volksbad) de Saint-Gall

Le lac est trop loin pour la baignade des Saint-Gallois, même si on l’aperçoit de la colline du Freudenberg. C’est d’ailleurs là que sont perchés les célèbres bains familiaux, tout en bois, à ciel ouvert, construits à la fin du XIXe siècle dans un esprit hygiéniste. Pour l’entraînement hivernal des corps, l’architecte de la ville construit, peu après ces bains en bois, un bassin couvert. Il s’inspire du modèle d’une église, comme c’était souvent le cas à l’époque : une « nef » en berceau couvrant un bassin de 20 mètres, un « chœur », des tribunes, des fenêtres hautes et des vestiaires qui ressemblent à des confessionnaux… Le Volksbad est la plus ancienne piscine couverte conservée de Suisse.

Architecte : Albert Pfeiffer
Date : 1904 – 1906
Adresse : Volksbadstrasse 6, Saint-Gall

Années 1940 – Le City-Hallenbad de Zurich

L’architecte de la ville de l’époque, Hermann Herter, choisit un parti étonnant au vu du climat dramatique de ces années de guerre. Construit en plein centre, le Hallenbad City est un véritable palais de verre, tout en transparence et en clarté. Première piscine couverte de la ville de Zurich, le complexe est doté de hautes baies vitrées et même d’un toit de verre, en cours de restauration. Fermé depuis mai 2010 pour une rénovation complète, la réouverture de ce monument moderne est très attendue des Zurichois, privés de l’un des rares bassins de 50 mètres de la ville. Les solutions alternatives de remplacement coûtant trop cher, les nageurs ont dû se déplacer vers les bains couverts d’Oerlikon, les plus grands de la ville, et qui devraient eux aussi être rénovés. Les habitants du centre retrouveront « leurs » bains cet hiver, débarrassés des scories et autres rajouts qui au fil des décennies avaient terni la pureté de l’œuvre de Herter.

Architecte : Hermann Herter
Date : 1938 – 1941
Adresse : Sihlstrasse 71, Zurich

Content image
Le City-Hallenbad de Zurich

Années 1960 – La piscine du Palais des Congrès de Bienne

L’époque est au geste fort et expressif, après des années de crise et de modestie. Visible de loin, la tour du Palais des Congrès de Bienne fait partie de ces envolées architecturales qui ne manquent ni de panache ni d’élégance. En guise de « rampe de lancement », la toiture inclinée du Palais qui la jouxte, la plus grande dalle suspendue d’Europe au moment de sa construction, abrite notamment un bassin. Vitrée sur trois côtés, la piscine semble vaste depuis le jardin qui la prolonge à l’extérieur. Elle est en réalité assez confidentielle, ce qui n’empêche pas les Biennois de la fréquenter assidûment, sous les yeux des conférenciers voisins. Dotée d’un toboggan à virages tout blanc, la piscine a été rénovée avec soin par Rolf Mühlethaler, en même temps que le reste du bâtiment, dans les années 2000.

Architecte : Max Schlup
Date : 1967 – 1968
Adresse : Rue Centrale 60, Bienne

Années 1960 – La piscine des Vernets à Genève

Contemporaine de la spectaculaire piscine biennoise, celle des Vernets à Genève, tout en légèreté, fait montre d’une certaine discrétion, alors même qu’elle dispose de beau-coup plus d’espace : deux bassins, dont un de 50 mètres, une pataugeoire, un grand emmarchement, une belle hauteur sous plafond. Lovée dans un complexe sportif et non dans un palais, elle recèle néanmoins quelques prouesses, notamment une remarquable économie de piliers de soutènement (des faisceaux à quatre rayons), vu l’immensité de la toiture. Comme à Bienne, l’ensemble du bâtiment obéit à une trame rigoureusement régulière, lisible notamment dans la proportion des « carreaux » vitrés. De quoi s’occuper la tête en faisant ses longueurs à dos crawlé.

Architectes : A. Cingria, J. Duret, F. Maurice
Date : 1966-1968
Adresse : Volksbadstrasse, Saint-Gall

Années 1980 – Les bains de l’ingénieur à Brugg

Au bord de l’Aar, à Brugg, la piscine couverte signée de l’ingénieur Heinz Isler pos-sède la même coque de béton armé, la même sensation de légèreté que l’ancienne usine Sicli à Genève. A la manière d’un drap soulevé par le vent, retenu au sol par quatre poids posés à ses angles, les structures d’Isler ont eu bonne fortune notamment en raison de leur grande polyvalence. La qualité spatiale qu’elles offrent n’est pas leur moindre vertu, et la piscine de Brugg le prouve : les bords du « drap soulevé » sont vitrés, ce qui apporte une grande luminosité à l’intérieur. Au total, une surface de 35 x 35 mètres, creusée d’un bassin de 25 mètres et surplombée d’une mezzanine.

Architecte : Heinz Isler
Date : 1981
Adresse : Kanalstrasse 20, Brugg AG

Rubriques
Patrimoine