Pour une mobilité contrôlée et durable
Après un demi-siècle de triomphe de l’automobile, l’heure est aux mobilités alternatives.
Pour plusieurs raisons convergentes – climat, pollution, énergie, embouteillages –, nous devons impérativement trouver d’autres moyens de nous déplacer : en trans-ports publics, surtout dans les milieux urbains denses où ils offrent un haut niveau de desserte ; et en « mobilités douces », à savoir la bonne vieille marche à pied et le vélo, longtemps ringardisés et pourtant excellents pour les déplacements à courte et moyenne distance. Si l’objectif est clair, les moyens à employer pour le concrétiser sont loin d’être simples. Comment faire la transition vers un monde avec moins de voitures ? Une seule chose est sûre : tout le monde doit se mobiliser. Le plan de mobilité d’entreprise de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE s’inscrit dans cette perspective. Témoignage de Nicole Saint-Jal, Directrice des ressources humaines de l’entreprise.
Conscients de nos responsabilités, nous mobilisons les moyens dont nous disposons pour réduire, autant que possible, l’empreinte écologique des activités humaines.
– Comment est venue l’idée d’élaborer un plan de mobilité d’entreprise ?
Nicole Saint-Jal – Travaillant dans le domaine de l’immobilier, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a toujours suivi avec beaucoup d’attention les alertes à la dégradation de l’environnement. Il y a vingt ans, on dénonçait la pollution de l’air et le bruit qui menaçaient la santé des populations urbaines. Aujourd’hui, c’est la survie de l’humanité qui est mise en danger par le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles. Conscients de nos responsabilités, nous mobilisons les moyens dont nous disposons pour réduire, autant que possible, l’empreinte écologique des activités humaines. Ainsi, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE encourage les propriétaires d’immeubles à améliorer l’isolation des bâtiments, à moderniser les installations consommatrices d’énergie et à imposer l’utilisation de matériaux de construction non polluants. Et bien sûr, elle s’applique à elle-même les préceptes du développement durable pour ses immeubles et pour ses déplacements, les deux grandes causes des émissions de CO2. C’est dans cette perspective que nous avons demandé à la société genevoise Mobilidée S.à.r.l, il y a deux ans, d’élaborer notre plan de mobilité.
Notre plan a mis en place deux mesures. D’abord, éviter le parking gratuit sur le lieu de travail. Ensuite, nous avons passé un contrat de location pour une voiture partagée garée devant notre porte.
– En quoi consiste ce plan ?
– Le but n’est pas de tout changer brutalement, ce qui n’aurait aucune chance d’être accepté dans l’entreprise, mais de faire évoluer les habitudes et les mentalités par une série d’actions à petites touches, allant toutes dans le même sens d’une mobilité durable. Mobilidée a d’abord constaté que la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE avait déjà de bonnes cartes en main. Sa localisation en ville de Genève lui permet de bénéficier des meilleurs niveaux de desserte par transports publics. Le 36 route de Chêne est à deux pas de la gare des Eaux-Vives : le train d’Anne-masse est déjà utilisé par plusieurs collaborateurs résidant en France et il le sera de plus en plus à l’avenir, lorsque la gare sera desservie par le RER franco-valdo-genevois qui traversera l’agglomération et la région élargie. Pour les transports urbains, l’arrêt TPG Amandolier/SNCF est devant notre porte, desservi par trois lignes de tram, et le bus 21 passe juste à côté, nous reliant directement à Carouge et à Lancy sans passer par le centre-ville. Et dans le contexte actuel d’embouteillages croissants, cette excellente accessibilité par transports publics est de plus en plus utilisée, par nos collaborateurs comme par notre clientèle.
– Qu’avait prévu le plan pour les utilisateurs de voiture ?
– Ne rêvons pas, la ville sans voitures n’est pas pour demain ! Mais nous nous efforçons d’en limiter l’usage aux déplacements pour lesquels elle est vraiment indispensable. Notre plan a mis en place deux mesures. D’abord, éviter le parking gratuit sur le lieu de travail, facteur déterminant d’utilisation de la voiture : tous les collaborateurs de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE paient leur place de stationnement au siège de la société. Ensuite, nous avons passé un contrat de location avec la société Mobility pour une voiture partagée, garée devant notre porte : le véhicule est à la disposition de tous les collaborateurs qui peuvent l’utiliser pour leurs déplacements professionnels ou privés (pour un déjeuner, par exemple).
– Et quelle est l’attitude de l’entreprise par rapport au vélo ?
– Nous sommes des partisans convaincus de ce mode de déplacement non polluant, très efficace en agglomération et bon pour la santé. En 2008, une partie du personnel de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a participé à l’action nationale Byke-to-Work. Une quinzaine de collaborateurs se sont engagés à effectuer à vélo la moitié de leurs déplacements pendant le mois de juin. J’étais de ceux-là et peux témoigner que l’engagement a été tenu et a porté ses fruits : rien de mieux que l’expérience pour se convaincre qu’on se déplace très bien à vélo, très efficacement pour de nombreux parcours de courte et moyenne distance et dans des conditions de confort et d’agrément très appréciables.
En 2009, nous avons changé de méthode en mettant à la disposition du personnel de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE deux vélos électriques d’entreprise. Vous connaissez les réticences : peur de la pluie, des efforts à faire dans les côtes, des taches sur les vêtements… Nos deux vélos électriques performants et complètement équipés, avec panier devant, top case derrière, cadenas de sûreté, pèlerine pour la pluie et mode d’emploi simplissime, ont réussi à gagner de nouveaux collaborateurs à la cause. Du coup, nous poursuivons sur cette voie : en fin d’année dernière, la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE a acquis un troisième vélo électrique pour le nouveau siège de nos agences de vente, au 41 A de la route de Frontenex. SPG Intercity, notre spécialiste en immobilier commercial, s’est également équipé d’un vélo électrique. Les collaborateurs utilisent aussi volontiers les Transports Publics Genevois pour se rendre à leurs rendez-vous. Comme vous le voyez, l’engouement est général au sein du Groupe SPG. Et nous faisons tout pour le maintenir.