Masdar Institute à Abu Dhabi
Lancé en 2006 par les autorités de l’Emirat d’Abu Dhabi, Masdar City est un projet de ville écologique pour 50 000 habitants (prévu a priori en 2020). Le projet global est signé Norman Foster (Foster + Partners). La première phase de ce projet, le Masdar Institute, par Foster, a était inaugurée en 2010.
D’une superficie de 14 000 m2, l’Institut est conçu comme le prototype pour la suite des travaux de Masdar City. Selon les architectes, « Les bâtiments sont orientés de façon à offrir un maximum d’ombre et afin de réduire la consommation énergétique en climatisation. Les colonnades au niveau du podium profitent de l’effet de masse thermique. Les façades sont dessinées en fonction de leur orientation, et des installations photovoltaïques sont placées sur chaque toit.
D’autres panneaux similaires sont installés pour créer de l’ombre. Enfin un autre ensemble photovoltaïque situé à proximité du Masdar Institute assure son indépendance énergétique. Des courants d’air frais sont canalisés vers les espaces publics grâce à une interprétation contemporaine des tours à vent traditionnelles du Moyen-Orient. »
Dans cet ensemble qui comprend des laboratoires, des résidences et des espaces attenants, la verdure environnante et l’évaporation de l’eau contribuent aussi au refroidissement des espaces habités. Norman Foster et son agence londonienne ont réalisé de nombreux projets où une prise en compte de l’écologie est un élément moteur.